Wednesday, October 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Frontière Haïti-RD : Déploiement vendredi de plusieurs contingents militaires dominicains des 3e, 4e et 5e brigades d’infanterie sur la ligne de démarcation entre les deux pays

Le président Jovenel Moise, entre-temps, tente d’asseoir son pouvoir autoritaire et sa soif d’établir une dictature en Haïti en pressant…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at May 9, 2020 Tags: , , ,

img

Le président Jovenel Moise, entre-temps, tente d’asseoir son pouvoir autoritaire et sa soif d’établir une dictature en Haïti en pressant au besoin et selon ses caprices et ses petits intérêts mesquins sur les boutons de l’Ucref et l’Ulcc pour persécuter des militants de droits humains. Au même instant, le député PHTK-machan’n dwòg libéré par « grâce présidentielle » se la coule douce, parallèlement à la frontière, les homologues de Claude Joseph et de Greta Roy Clément donnent une démonstration de la gestion d’un pays ki pa fèt ni nan pwopagan’n ni nan fè nwa…

Avec les baïonnettes dominicaines pointées vers Haïti, Claude Joseph envisagerait-il toujours une rencontre mardi avec son homologue dominicain quand le rapport de force est déséquilibré à ce point ?

il y a jusqu’à date 380 décès enregistrés en RD et 9 376 personnes infectées diagnostiquées.

Vendredi 8 mai 2020 ((rezonodwes.com))–Le ministère de la défense a annoncé vendredi que, pour contenir et prévenir la propagation du coronavirus ou COVID-19, il a ordonné l’envoi de personnel militaire des troisième, quatrième et cinquième brigades d’infanterie à la frontière dominicaine avec Haïti.

« Le ministre de la Défense, le général Ruben Dario Paulino Sem, envoie des militaires des 3e, 4e et 5e brigades d’infanterie ayant juridiction dans les différents endroits de la frontière terrestre, avec la mission de maintenir les 391 kilomètres linéaires avec le pays voisin d’Haïti scellés, à son tour contenir et prévenir la propagation du Coronavirus« , ont-ils indiqué dans un communiqué de presse.

Le général Sem a également indiqué que les soldats collaboreront avec les unités de la région pour empêcher la contrebande de marchandises, le trafic d’armes et de drogues, le transfert d’illégaux et le vol de bétail, entre autres crimes.

Selon les dernière données, il n’y a seulement que 146 personnes en Haïti infectées par le coronavirus et 12 sont décédées. Par contre, en République Dominicaine, 8e pays le plus infecté sur le continent américain, la pandémie a causé 380 décès et selon le bulletin de vendredi, il y a environ 9 376 cas infectés prélevés.

Mercredi, le ministre de la santé publique, Rafael Sánchez Cárdenas, a appelé à l’aide internationale pour éviter une « catastrophe » en Haïti, pays corrompu et dirigé autoritairement par un régime sans parlement et avec un pouvoir judiciaire obéissant aux caprices d’un président qui ne ménage pas ses opposants.

« Nous lançons un nouvel appel à la communauté internationale pour qu’elle apporte son aide à Haïti afin d’éviter une catastrophe majeure à cette population » au lendemain de la pandémie, a déclaré le ministre dominicain de la santé.

%d bloggers like this: