Friday, October 16, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Fabiana Pierre-Louis, née de parents haïtiens, nommée à la Cour suprême de New Jersey

Fabiana Pierre-Louis, née de parents haïtiens, nommée à la Cour suprême de New Jersey. Il s’agit d’une nomination historique. Le…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at June 6, 2020 Tags: , ,

img

Fabiana Pierre-Louis, née de parents haïtiens, nommée à la Cour suprême de New Jersey. Il s’agit d’une nomination historique.

Le gouverneur de l’État de New Jersey, Phil Murphy a annoncé ce jeudi 5 juin la nomination de Fabiana Pierre-Louis, associée chez Montgomery McCracken Walker & Rhoads, comme prochain juge associé de la Cour suprême de New Jersey, la plus haute cour de justice de cet État. Si le Sénat de l’État confirme la nomination, Fabiana Pierre-Louis, 39 ans, sera la première femme noire à siéger à ce tribunal.

Lors de la présentation de Fabiana Pierre Louis pour le poste, le gouvernement Phil Murphy a confié qu’elle “apporte un esprit juridique aiguisé et une perspective qui sera très utile aux travaux de notre Cour suprême. Ses parents, Joseph et Claire Pierre-Louis, sont venus d’Haïti pour la même raison que des générations d’immigrants se sont tournées vers nos côtes : pour améliorer leur vie et celle de leurs enfants afin qu’ils puissent vivre le rêve américain.”

“J’ai sélectionné Fabiana après un processus exhaustif. Elle a obtenu le soutien et le respect unanimes de ses pairs, de ses collègues, de notre comité consultatif judiciaire et, surtout, des pionniers qui l’ont rendu possible aujourd’hui. Elle a été décrite avec éclat comme une «superstar» et «un mélange unique d’intellect et d’humilité». Tous ceux avec qui mon équipe ou moi avons parlé de Fabiana ont évoqué son humanité, son empathie et son caractère. Ils ont parlé du genre de personne qu’elle est – une personne qui cherche toujours à servir les autres et porte toujours avec elle la fierté et la perspective de son propre passé”, a écrit le gouverneur sur le site officiel de l’État de New Jersey.

Sur tous les sites qui font la biographie de Fabiana Pierre Louis, il est fait mention qu’elle parle couramment le créole haïtien. Élevée en grande partie à Irvington, Fabiana a obtenu sa licence à l’université Rutgers du Nouveau-Brunswick, puis a poursuivi ses études à la faculté de droit de Rutgers, à Camden, avec mention très bien.

Dès sa confirmation par le Sénat de l’État, Fabiana sera la première femme noire à siéger à la plus haute juridiction de notre État, et seulement la troisième juriste noire – et la première en dix ans. Elle occupera le siège du juge associé Walter Timpone, qui atteindra l’âge de la retraite obligatoire de 70 ans en novembre prochain.

Fabiana Pierre-Louis a travaillé pendant 9 ans au bureau du procureur des États-Unis pour le district de New Jersey en tant qu’assistant du procureur des États-Unis et procureur en charge du bureau de Camden Branch, la première femme noire à occuper ce poste dans l’histoire du district. Avant de devenir le procureur en charge du bureau de Camden, Pierre-Louis a également été le procureur en charge du bureau de Trenton de novembre 2016 à décembre 2018 et a été la première femme de noire à occuper ce poste également.

A lire aussi :

– Fabiana Pierre-Louis – Cour suprême de New Jersey – États-Unis

%d bloggers like this: