Wednesday, September 9, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


« Être Noir.e au Canada » de Fabienne Colas financé par Netflix

Après un partenariat avec CBC et Télé Québec c’est au tour deNetflix de rejoindre ce programme de la Fondation Fabienne…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at July 26, 2020 Tags: , , ,

img

Après un partenariat avec CBC et Télé Québec c’est au tour deNetflix de rejoindre ce programme de la Fondation Fabienne Colas

Mettre sous les projecteurs le travail de la communauté noire du Québec et du Canada est le fil conducteur « Être Noir.e au Canada ». Ce programme axé sur la promotion de la diversité pourra désormais compter sur le soutien financier de Netflix Canada en collaboration avec la Banque Nationale et le Fonds des Médias du Canada  (FMC). C’est Fabienne Colas, présidente de la fondation qui porte son nom, qui a annoncé la nouvelle sans préciser le montant alloué par Netflix. Il s’agit toutefois d’une somme importante selon l’actrice de Barikad.

Ce nouveau partenariat facilite la participation de 20 nouveaux jeunes au programme cette année. En 2021 et 2022, des jeunes artistes d’autres villes du Canada comme Ottawa, Calgary et Vancouver pourront bénéficier également du programme.
« Ce partenariat avec Netflix va beaucoup plus loin. Parce que si le programme n’est pas renforcé et meurt bientôt, si on n’a pas la chance de faire cette inclusion massive, il n’y aura pas de films à mettre sur Netflix issus de ce programme… » a renchéri Fabienne Colas en guise de réaction à la bonne nouvelle.

La série « Être Noir.e au Canada » est réalisée dans le cadre du programme « Relève et Diversité » de la Fondation Fabienne Colas. Les 15 films de la série sont diffusés à la télévision et sur internet depuis le 1er juillet dernier. De jeunes artistes réalisent dans les communautés noires un court métrage d’environ 10 minutes sur le sujet de leur choix dans un contexte où des voix s’élèvent à travers le monde pour dénoncer le racisme institutionnalisé.

L’objectif du programme est de combler le manque de diversité et de représentation des personnes noires au Canada. Cette initiative est en effet partie d’un constat : il y a un manque flagrant de diversité et peu de gens des communautés noires se retrouvent devant ou derrière la caméra.

« Les artistes noirs représentent le groupe le plus marginalisé et le plus mal desservi du milieu des arts au Canada. « Être Noir.e au Canada amplifie la voix de nos jeunes cinéastes noir.es à un moment important de notre histoire (…) » a laissé entendre la productrice de la série lors du lancement de sa collaboration avec CBC et Télé-Québec au début du mois de juillet.

Fabienne Colas, née le 18 mars 1979 à Port-au-Prince, est une actrice, productrice et réalisatrice. La Miss Haïti 2000 est l’instigatrice de plusieurs évènements culturels particulièrement des festivals au Canada. Elle lance ce 25 juillet le Festival Haïti en Folie avec la participation, entre autres, de « l’immortel » Dany Laferrière.

A lire aussi :

%d bloggers like this: