Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Entretien téléphonique entre les présidents Moïse et Erdogan sur la coopération entre Haïti et la Turquie

Entretien téléphonique entre Jovenel Moïse et le président de la Turquie sur les relations et projets de coopération entre les…

By Jinaud Augustin , in ACTUALITÉS , at November 14, 2020 Tags: , , ,

img

Entretien téléphonique entre Jovenel Moïse et le président de la Turquie sur les relations et projets de coopération entre les deux pays.

Quatre mois après une première conversation, le président de la République s’est entretenu avec son homologue turc,Recep Tayyip Erdogan autour du projet de l’électricité et de la coopération entre les deux pays. L’annonce de cette réunion virtuelle a été faite par les deux dirigeants via Twitter.

“Avec le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, j’ai eu, ce samedi 14 novembre, un entretien qui a porté sur l’avancement du projet d’électricité et la coopération dans les domaines de sécurité, de communication, de construction, d’insfrastructures et de gestion des déchets”, a écrit le président Jovenel Moïse.

De son côté, la présidence Turc, avec la photo du président Erdogan, a publié une note sur Twitter faisant état de la teneur de la réunion par téléphone entre les deux présidents tout en présentant des sympathies au président Moïse qui a perdu son père,récemment.

“Le président Recep Tayyip Erdoğan s’est entretenu par téléphone avec le président Jovenel Moïse. Les étapes et les opportunités de coopération qui permettraient de renforcer les relations entre la Turquie et Haïti ont été discutées au cours de la conférence”, précise la note.

” la Turquie et Haïti disposaient d’un potentiel de coopération important dans de nombreux domaines, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la construction, de l’acier, de la santé et des services. Le président Erdoğan a exprimé sa conviction qu’avec les mesures à prendre dans ces domaines, le volume des échanges bilatéraux augmenterait rapidement à des niveaux plus élevés”.

Avec un financement du Taïwan du Trésor public et de la Turquie, Jovenel Moïse espère fournir 190 mégawatts d’énergie électrique en Haïti à partir d’une centrale au gaz naturel et de l’énergie solaire.

En savoir plus :

Delphine Gardere Holdings (DGH) prend le contrôle exclusif de Rhum Barbancourt

%d bloggers like this: