Saturday, October 17, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Durée du mandat de Jovenel Moïse: MACHE KONTRE écrit à l’OEA

D’entrée de jeu, MACHE KONTRE dit regretter que l’OEA s’est fait prendre dans la démarche de la chancellerie haïtienne d’entamer…

By Gladimyr GALETTE , in ACTUALITÉS POLITIQUES , at June 4, 2020 Tags:

img

D’entrée de jeu, MACHE KONTRE dit regretter que l’OEA s’est fait prendre dans la démarche de la chancellerie haïtienne d’entamer une campagne auprès des organisations et États accréditaires pour faire montre de la volonté du président Jovenel Moïse d’organiser les élections en vue de renouvellement du personnel politique.

Pour MACHE KONTRE, Jovenel Moïse ne peut, en aucun cas, organiser d’élections car il est responsable du vide institutionnel et de la crise politique qui prévaut dans le pays .

« Le président Jovenel Moïse a failli à l’exigence constitutionnelle que les élections se tiennent aux échéanciers prévus pour éviter tout vide institutionnel”, lit-on dans cette correspondance de MACHE KONTRE pour qui le président Moïse n’inspire aucune confiance en ce qui a trait à la tenue d’élections honnêtes et crédibles.

De plus, MACHE KONTRE, à la lumière de l’article 134.2 de la constitution haïtienne, persiste et signe: Jovenel Moïse doit partir le 7 février 2021, date à laquelle son mandat prendra fin.

En ce sens, cette structure politique exhorte la communauté internationale à faire une analyse de la constitution haïtienne et du décret électoral de 2015 afin de se démarquer de toute initiative visant à prolonger le mandat présidentiel.

The post Durée du mandat de Jovenel Moïse: MACHE KONTRE écrit à l’OEA appeared first on Haiti24.

%d bloggers like this: