Wednesday, October 14, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Dossier Carte Dermalog : le laxisme du juge Chanlatte inquiète l’OCNH

Tweet Communiqué de l’OCNH Mercredi 9 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) est préoccupée par…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at September 9, 2020 Tags: ,

img

Communiqué de l’OCNH

Mercredi 9 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) est préoccupée par l’attitude du Juge d’instruction  Matthieu Chanlatte dans le traitement de la plainte portée contre le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, le Ministère des Finances, l’Office National d’Identification, agissant respectivement au nom de l’Etat Haïtien et de l’ONI,  l’ancien Ministre de la Justice, le sieur Heidi FORTUNE, l’ancien Ministre des Finances d’alors, le sieur Jude Alix Patrick SALOMON et le Directeur Général de l’ONI, le sieur Jude Jacques Elibert et consorts agissant en dehors de leur champs de compétence, pour corruption, association de malfaiteurs et faux et usage de faux.

En effet, consciente que le contrat signé avec la firme DERMALOG constitue  un vaste scandale de corruption et que dans le cadre dudit contrat: la loi sur la passation de marché a été violée ; les personnes qui ont signé le contrat pour l’Etat Haïtien ou l’ONI n’ont pas de qualité pour le faire ; aucun d’appel d’offre n’a été lancé et des Principes fondamentaux de la passation des marchés publics n’ont pas été suivis et respectés, l’OCNH ; fort des avis défavorables de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif ainsi que du Rapport Préliminaire de la Commission Ethique et  Anti-corruption du Sénat de la République ;  a décidé de porter plainte contre les personnalités qui ont associé l’Etat haïtien à ce montage financier. Conformément à la procédure établie, le juge Matthieu Chanlate a été désigné pour instruire la plainte déposée.

Aujourd’hui ce 10 septembre , cela fait  3 mois  le juge n’a rien fait! Passé le délai de deux mois pour instruire le dossier et le mois accordé pour former sa conviction ou rendre son ordonnance , le Juge Chanlatte ne peut plus se permettre de rester dans l’inaction.

L’OCNH a déjà rassemblé des preuves pour soutenir ses accusations, elle dispose de témoins à charge qui ont déjà accepté de venir témoigner pourtant le Juge Chanlatte se pose comme obstacle à la justice. Pour preuve, selon les informations de sources dignes de confiance recueillies par l’organisation, le Juge n’a toujours pas expédié de réquisitoire d’informer au Parquet de Port-au-Prince.

Comment expliquer cette attitude laxiste du Juge sur ce dossier? À lui de s’élever au-dessus de tout soupçon dans un dossier de corruption. Le mot du Droit vaincra malgré elle, malgré lui.    Delmas, le 10 septembre  2020

Me Camille OCCIUS
Coordonnateur Général
Contact  :  509 36288142

%d bloggers like this: