Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Dorénavant, le marché des changes sera alimenté chaque semaine, prévient la BRH

Dorénavant, le marché des changes sera alimenté chaque semaine, prévient la Banque de la République d’Haïti. “La @BRHHaiti tient à…

By Pierre Lunick Revange , in ACTUALITÉS , at October 1, 2020 Tags: , , , ,

img

Dorénavant, le marché des changes sera alimenté chaque semaine, prévient la Banque de la République d’Haïti.

“La @BRHHaiti tient à informer le public, qu’à partir du jeudi 1er octobre 2020, elle alimentera le marché des changes sur une base hebdomadaire.” Ce message a été publié sur le compte twitter de la Banque de la République d’Haïti ce jeudi.

Cette mesure fait suite aux dispositions prises par l’institution en août dernier visant à faire baisser la pression du dollar sur la monnaie nationale qu’est la gourde notamment l’injection de 47 millions des 150 millions de dollars américains annoncés.

Le 26 août dernier, le gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois, avait affirmé que la BRH a les moyens pour stabiliser le taux de change. L’alimentation hebdomadaire du marché de change annoncée par l’institution s’inscrit dans cette dynamique. Car pour Jean Baden Dubois, il est inadmissible que des sous-agents payent les transferts, dans les zones reculées, jusqu’à un taux de 50 gourdes pour un dollar et gagne parfois 20 ou 30 gourdes sur un dollar alors que dans la capitale c’est différent.

Récemment, le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois avait énuméré les 5 raisons expliquant la dégringolade de la gourde. Le financement monétaire, la diminution de l’offre de devise, la baisse de l’exportation, le ralentissement des activités touristiques, le glissement du marché de change vers le marché informel, la progression de la dollarisation de l’économie en fixant les prix en dollars un peu partout et l’anticipation négative.

Soulignons que le taux de change affiché dans les banques continue de baisser. Pour ce jeudi 1er octobre 2020, la Unibank achète le dollar à 62 goudes et le vend à 64 gourdes.

A la SOGEBANK, le dollar s’achète à 62 gourdes et se vendait à 64 gourdes.

La BUH achète le dollar à 62,25 gourdes et le vend à 64 gourdes.

À la Banque nationale de crédit, le dollar s’achète à 62 gourdes et se vend à 63.50, c’est la banque qui pratique le taux de vente le plus bas.

Le Capital banque achète le dollar à 62 gourdes et le vend à 64 gourdes.

La CITIBANK achète le dollar à 66.10 gourdes et le vend à 67.50 gourdes, c’est la banque qui pratique le taux de vente le plus haut.

La Banque Populaire Haïtienne achète le dollar à 62 gourdes et le vend à 64 gourdes.
Le taux de référence de la BRH pour ce jeudi est de 65.91 gourdes pour un dollar.

%d bloggers like this: