Tuesday, October 13, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Devant l’ONU, Jovenel Moïse reitère sa volonté d’organiser les élections

“Je reitère ma détermination à ne pas baisser les bras face aux immenses défis auxquels mon pays est confronté, notammentt…

By Germina Pierre Louis , in ACTUALITÉS POLITIQUES , at May 29, 2020 Tags:

img

“Je reitère ma détermination à ne pas baisser les bras face aux immenses défis auxquels mon pays est confronté, notammentt d’organiser les élections démocratiques pour le renouvellement de nos institutions. Je m’engage à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de continuer et d’aboutir aux réformes nécessaires au bien-être et à l’émancipation du peuple haïtien”, a dit le garant de la bonne marche des institutions lors de cette rencontre de haut niveau à laquelle ont pris part plusieurs chefs d’État.

Jovenel Moïse invite ses partenaires à se joindre à lui pour agir et relever ensemble les défis colossaux auxquels fait face le pays.

” L’ampleur de cette crise exige une action mondiale concertée. Elle appelle à une solidarité mieux ciblée et plus efficace au profit des peuples les plus vulnérables. Elle doit nous conduire à un ajustement du système de Gouvernance Internationale axé sur le bien-être de l’homme”, a déclaré le premier citoyen de la nation qui souligne que la pandémie aura des impact sur les plans humain, social et économique.

Toutefois, a-t-il dit, les conséquences économiques et financières de la Covid-19 risquent d’être encore plus fâcheuses sur les pays en développement, notamment les petits États insulaires, et les pays les moins avancés.

“Les États devraient être en mesure d’avoir des régimes monétaires stables pour lutter contre le chômage et pour développer des systèmes de protection sociale adaptés aux évolutions actuelles”, a préconisé le locataire du Palais national. Il sollicite, en ce sens, des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, plus de souplesse et de flexibilité dans les conditions de financement de cette urgence.

“Nous comptons beaucoup sur votre support dans notre lutte acharnée contre la corruption”, a-t-il insisté.

Parallèlement, comme tant d’autres pays de la Caraïbe, Haïti doit se préparer à faire face à la saison cyclonique qui commence à partir du 1er juin prochain. Pour faire face à cette urgence afin de consolider le système de protection civile et de secours interne du pays Jovenel Moïse a réitéré le plaidoyer pour l’accès au financement concessionnel au bénéfice des États en développement comme Haïti, victimes des effets désastreux des changements climatiques.

The post Devant l’ONU, Jovenel Moïse reitère sa volonté d’organiser les élections appeared first on Haiti24.

%d bloggers like this: