Monday, November 23, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Des opposants farouches au pouvoir favorables au dialogue politique

Le président de la République ne cesse de marquer des buts. Des membres de l’aile dure de l’opposition partagent son…

By Germina Pierre Louis , in ACTUALITÉS POLITIQUES , at October 26, 2020 Tags:

img

Le président de la République ne cesse de marquer des buts. Des membres de l’aile dure de l’opposition partagent son désir d’initier un dialogue en profondeur afin de sortir le pays du marasme.

L’ancien sénateur Kelly C. Bastien, ancien membre influent du secteur démocratique et populaire qui confirme avoir discuté avec le président Jovenel Moïse, dit opter pour le dialogue entre l’opposition et le pouvoir en vue de résorber la crise actuelle.

Kelly C. Bastien a pris cette position à un moment où l’opposition est minée par une division. Toutefois, il affirme être resté toujours membre de l’opposition.

Le militant politique Walsonn Sanon, ancien Secrétaire Général Adjoint du Parti politique “Louvri Baryè (PLB)”, membre fondateur du Secteur Démocratique et Populaire, a abondé dans le même sens. Selon lui, il faut un accord politique entre le pouvoir exécutif et l’opposition afin de planifier la gouvernance du pays, ce, même après la fin du mandat de l’actuel locataire du palais national.

« Tout refus de dialoguer aujourd’hui peut déboucher sur un chaos, car le climat y est propice, notamment avec la prolifération des gangs armés dans le pays et l’enjeu majeur du dossier PetroCaribe », a-t-il indiqué.

Il invite le président Jovenel Moïse à faire le premier pas comme chef d’État pour convaincre d’autres acteurs.

Dans une adresse à la nation vendredi soir sur la Télévision nationale, Jovenel Moïse a affirmé qu’il est en discussion depuis trois mois avec de farouches opposants.

« Depuis trois mois, j’ai pris personnellement l’engagement de discuter avec plusieurs secteurs et d’importants acteurs de la scène politique », a informé le président de la République qui, cependant, s’est gardé de citer des noms. Il a toutefois indiqué que ces pourparlers étaient à une phase très avancée.

The post Des opposants farouches au pouvoir favorables au dialogue politique appeared first on Haiti24.

%d bloggers like this: