Sunday, October 18, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Des milliers se recueillent à Taipei en mémoire des victimes de la place de Tian’anmen

Tweet La présidente de Taiwan a reçu des leaders et activistes à l’issue de la conférence. Vendredi 5 juin 2020…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at June 6, 2020 Tags: ,

img

La présidente de Taiwan a reçu des leaders et activistes à l’issue de la conférence.

Vendredi 5 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Au beau milieu de la pandémie de coronavirus, des milliers de personnes ont assisté dans la soirée du 4 juin à Taipei au rassemblement marquant le 31e anniversaire du massacre de la place Tian’anmen à Pékin. Les participants ont aussi exprimé leur soutien à la démocratie à Hongkong et en Chine.

Trente ans après Tiananmen, la bataille de la mémoire fait rage, titre Le Monde, rapportant qu’entre frustration et activisme, les anciens et les historiens du mouvement démocratique se sont réunis lors d’une conférence historique à Taipei.

Trente ans après, la bataille de la mémoire dont parle Feng Congde est loin d’être gagnée. « Les nouveaux travaux de recherche sur Tiananmen sont rares. Il est difficile, voire impossible, d’avoir accès à des archives en Chine sur le sujet », explique l’expert en politique hongkongais Joseph Cheng, l’un des co-organisateurs de la conférence.

Les organisateurs avaient choisi la capitale taïwanaise afin de réunir pour la première fois une quinzaine de participants et témoins directs des événements – dont une grande partie des anciens dirigeants étudiants en exil à travers le monde – aux côtés des principaux historiens et chercheurs sur le sujet, ainsi que des intellectuels ou militants chinois en exil. Ils furent au terme de la conférence reçus par la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, un geste politique inédit.

sources concordantes

%d bloggers like this: