Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Des dirigeants du monde entier dont Jovenel Moïse saluent la victoire de Joe Biden

Présidentielle américaine: des dirigeants du monde entier dont Jovenel Moïse saluent la victoire du président élu de la présidentielle américaine,…

By Pierre Lunick Revange , in ACTUALITÉS , at November 8, 2020 Tags: , , , ,

img

Présidentielle américaine: des dirigeants du monde entier dont Jovenel Moïse saluent la victoire du président élu de la présidentielle américaine, Joe Biden.

États-Unis .- Peu après l’annonce de la victoire du candidat démocrate, Joe Biden, à l’élection présidentielle américaine, le samedi 7 novembre, des dirigeants politiques du monde entier ont réagi pour saluer le 46e président des États-Unis d’Amérique. Parmi eux, l’on peut compter Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, La chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français, Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel , le président de la République dominicaine Luis Abinader , et le président d’Haïti Jovenel Moïse.

La chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen Charles Michel ont félicité Joe Biden pour son élection, insistant sur la volonté de l’UE de rebâtir avec les Etats-Unis un « partenariat solide » après une relation conflictuelle sous l’administration de Donald Trump.

« Les Américains ont désigné leur président. Félicitations Joe Biden et Kamala Harris ! » C’est avec de mots simples que le président de la République française a salué la victoire de son homologue américain. « Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d’aujourd’hui. Agissons ensemble ! », a ajouté Emmanuel Macron sur son compte Twitter.

En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a dit se réjouir de la future coopération avec le président Biden. Notre amitié transatlantique est irremplaçable si nous voulons maîtriser les grands défis de notre temps, a-t-elle déclaré.

“Je présente toutes mes félicitations au Président élu @JoeBiden, ainsi qu’à la Vice- Présidente élue @KamalaHarris. Les USA constituent un partenaire de premier plan pour Haïti qui souhaite poursuivre ses relations de coopération avec ce pays ami”,a tweeté le président haïtien, Jovenel Moïse peu après l’annonce des résultats par les médias américains.

L’Italie par la voix de son chef du gouvernement Giuseppe Conte a également salué la victoire de Joe Biden et félicité samedi le peuple américain et ses institutions pour leur preuve exceptionnelle de vitalité démocratique.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est empressé de féliciter le Président-élu et sa colistière, rappelant que leurs « pays sont de proches amis, partenaires et alliés », et se dit pressé de collaborer avec eux.

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a lui aussi déclaré être impatient de coopérer avec le nouveau locataire de la Maison-Blanche. Son homologue grec, Kyriakos Mitsotakisa, a quant à lui salué en Joe Biden un véritable ami de la Grèce.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, qui souhaitait une victoire de Donald Trump pour sa politique très favorable envers l’État hébreu, a aussi félicité en Joe Biden un « grand ami d’Israël », espérant « approfondir encore davantage l’alliance spéciale » entre les deux pays.

Trente ans plus tard, l’homme politique britannique Neil Kinnock, dont Joe Biden avait plagié le discours lors de sa première campagne présidentielle en 1987 a chaleureusement salué son élection. Joe Biden est “un adulte calme et avisé, ce qui lui permettra de rendre de grands services aux États-Unis et au monde entier”, a déclaré Neil Kinnock, ancien chef du Labour, principal parti d’opposition britannique.

L’ancien président américain Barack Obama a salué samedi la victoire «historique» de Joe Biden, qui fut son vice-président, dans la course à la Maison-Blanche. L’ex-président républicain George W. Bush, dont la victoire en 2000 avait été arrachée devant les tribunaux, a téléphoné dimanche 8 novembre à Joe Biden pour le féliciter de sa victoire et salué son “discours patriotique”. Le sénateur et ex-candidat à la présidentielle américaine Mitt Romney a été le premier poids lourd républicain à féliciter Joe Biden et Kamala Harris, des personnes “de bonne volonté et de caractère admirable”.

Le 7 novembre, alors que la victoire de Joe Biden était proclamée par les médias américains, le dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro a écrit deux tweets sur l’issue de la présidentielle aux États-Unis félicitant Joe Biden et Kamala Harris pour leur victoire.

“Je félicite le peuple américain pour l’élection présidentielle. Je félicite également le président élu Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris pour leur victoire. Le Venezuela, patrie du libérateur Simón Bolívar, sera toujours prêt pour le dialogue et la compréhension avec le peuple et le gouvernement américain”,a écrit le président vénézuélien.

Après quatre jours d’attente, les derniers résultats de la présidentielle américaine ont donné la victoire à Joe Biden, qui l’emporte face à Donald Trump et deviendra, le 20 janvier 2021, le 46e président des États-Unis. Kamala Harris, sa colistière, va devenir la première femme noire à accéder à la vice-présidence. Donald Trump n’a, à ce stade, pas reconnu sa défaite. Des proches dont sa femme Melania Trump seraient en train de lui faire entendre raison en l’encourageant à accepter le verdict populaire.

En savoir plus:

Pèlen de tèt, le poète Zoupenzoup met à nu le système

%d bloggers like this: