Monday, November 23, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


DES CHANGEMENTS EN VUE POUR L’ÉCOLE EN HAÏTI

Cet Atelier de trois jours tenu à Decameron du 23 au 25 août dernier entre les principaux responsables du MENFP…

By Charilien Jeanvil , in ACTUALITÉS , at October 27, 2020 Tags: , , , , ,

img

Cet Atelier de trois jours tenu à Decameron du 23 au 25 août dernier entre les principaux responsables du MENFP a permis de déboucher ‘’sur les grandes lignes du projet de rénovation du cadre légal du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et de l’amélioration de la gouvernance de l’école haïtienne’’. 

Dans une note, le MENFP a soutenu qu’Il est impératif que le secteur de l’éducation puisse ‘’répondre aux nouveaux défis de l’heure’’. Parmi les grands changements annoncés pour l’éducation, il y a la loi organique du MENFP et la gestion des écoles de la République. Il a été question de finaliser les écrits sur ces points et les valider. Le MENFP a profité pour dresser le bilan de ses réalisations sur l’année 2020 marquée par des crises socio-politiques et sanitaires. 

Le ministère de l’Education nationale se décerne  un satisfecit notamment pour le ‘’Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF), la création de la Plateforme de ressources pédagogiques et d’apprentissage (PRATIC), la Politique d’éducation non formelle, les documents de projets qui ont permis d’obtenir des fonds de 10, 3 millions de dollars auprès du Partenariat mondial de l’éducation (PME)’’, entre autres projets. 

Enthousiaste, le ministre Cadet s’attend à un produit fini pour pouvoir le partager avec les personnalités clés du système éducatif. L’objectif c’est de les ‘’informer et d’obtenir leur adhésion des  projets de décret avant de les soumettre aux plus hautes autorités. 
Les acteurs se sont engagés à ‘’poursuivre la rénovation du secteur de l’éducation’’. 

Environ 60 hauts cadres du MENFP ont pris part à cet Atelier dont des directeurs techniques et départementaux, des coordonnateurs, des inspecteurs généraux, des membres du cabinet du ministre, des inspecteurs généraux de l’éducation et des directeurs généraux. 

L’initiative a été applaudie par Guichard Doré, Conseiller en éducation à la Présidence, estimant que cela va ‘’changer la donne et aider à l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’éducation’’.

Des participants et participantes à l’Atelier du MENFP

L’article DES CHANGEMENTS EN VUE POUR L’ÉCOLE EN HAÏTI est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: