Sunday, November 22, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Dépréciation de la gourde par rapport au dollar, des cambistes s’inquiètent

Pour la première fois dans l’histoire, la gourde a connu une chute sans précédent. De nos jours, on a besoin…

By Gladimyr GALETTE , in ACTUALITÉS POLITIQUES , at April 8, 2020 Tags:

img

Pour la première fois dans l’histoire, la gourde a connu une chute sans précédent. De nos jours, on a besoin de cent gourdes pour un dollar. Une situation qui préoccupe des acteurs importants du marché de change, particulièrement les cambistes.

En effet, la dévaluation de la gourde engendre un ralentissement considérable du marché des changes, selon ces derniers qui dénoncent ce qu’ils appellent la passivité de l’Etat devant cette situation.

D’autres, par contre, préconisent la relance de la production nationale, considérée comme le moteur de l’Economie haïtienne.

Selon cette catégorie, seule la relance de la production agricole peut aider à redresser la gourde par rapport au dollar.

Soulignons que cette chute de la gourde intervient dans un moment où le pays fait face à la pandémie du nouveau coronavirus qui secoue l’économie haïtienne.

En effet, les transferts effectués vers le pays ont diminué, selon le rapport d’une étude menée par le groupe de reflexion américain (Inter American Dialogue) , intitulé « Migrants et impact de la pandémie de Covid-19 sur les envois de fonds».

The post Dépréciation de la gourde par rapport au dollar, des cambistes s’inquiètent appeared first on Haiti24.

%d bloggers like this: