Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Dans une société civilisée, on change de chemise, mais pas de constitution, Monsieur le Président

Tweet Samedi 24 octobre 2020 ((rezonodwes.com))– En dépit de la levée de boucliers de la société contre le CEP-Dermalog et…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at October 24, 2020 Tags: ,

img

Samedi 24 octobre 2020 ((rezonodwes.com))– En dépit de la levée de boucliers de la société contre le CEP-Dermalog et son projet d’organiser des élections bidons pour aider son clan à se perpétuer au pouvoir, le Président Jovenel Moïse continue de jouer à fond la carte de la provocation.

Dans un message adressé à la nation, vendredi soir, le Chef de l’État a renouvelé son intention d’envoyer dans la poubelle la constitution de 1987, adoptée par une majorité écrasante d’Haïtiens, pour imposer sa propre vision des choses, dans une nouvelle charte obscure.

Incapable de s’adapter aux institutions modernes et démocratiques établies par la loi-mère, Jovenel Moïse devrait suivre l’exemple des chefs d’État des pays civilisés qui refusent de changer de constitition comme ils changent de chemise, au lieu de faire le contraire.

Le président Tet Kale, qui depuis quelque temps ne fait que pester contre la constitution, n’a pourtant eu de cesse de la violer en toute impunité.

Après avoir bloqué les élections indirectes, pour mieux asseoir sa main-mise sur le système judiciaire et empêcher toute décentralisation et déconcentration, l’apprenti-dictateur, qui n’a jamais réalisé de joutes électorales, a effacé par un tweet le pouvoir législatif.

Désormais seul maitre à bord, Jovenel Moïse, fort du soutien inconditionnel de l’administration Trump, de l’ONU et de l’OEA, n’a plus qu’une obsession, la confection sur mesure d’une constitution et l’organisation d’un processus de sélection pour la continuation d’un pouvoir avec ses copains-coquins avec pour objectif la protection et l’enrichissement d’une clique aux dépens de la majorité.

A moins que…

Jacques Diogène Eristin

%d bloggers like this: