Tuesday, November 24, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Cyclone Laura : le gouvernement d’Haïti reçoit 7,45 millions de dollars en indemnité

Tweet Passage du cyclone tropical Laura : Haïti reçoit un paiement du CCRIF de 7,45 millions de dollars Vendredi 11…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at September 11, 2020 Tags: ,

img

Passage du cyclone tropical Laura : Haïti reçoit un paiement du CCRIF de 7,45 millions de dollars

Vendredi 11 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– Le CCRIF SPC a versé environ 7,2 millions de dollars américains au gouvernement d’Haïti au titre de sa police d’assurance paramétrique sur les précipitations excessives (XSR) après trois jours de fortes pluies associées au cyclone tropical Laura.

Haïti a également reçu un paiement de 290 925 $ US au titre de la couverture de la franchise globale (ADC), qui est une caractéristique spéciale des politiques de cyclones tropicaux (TC) et de tremblement de terre (EQ) du CCRIF, qui peuvent être activées pour fournir un paiement minimum pour les événements TC et EQ. qui ne sont objectivement pas suffisants pour déclencher la politique principale car la perte modélisée est inférieure au point d’attache.

Le montant total approximatif des paiements à Haïti dus à Laura est de 7,45 millions de dollars, y compris l’ADC, qui a été versé au gouvernement le 7 septembre 2020, dans les 14 jours suivant la fin des pluies associées à la Tempête Laura.

La plupart des dégâts au sol causés par TC Laura en Haïti étaient liés aux précipitations. L’évaluation partielle des dégâts entreprise par la Direction de la Protection Civile et d’autres partenaires au développement indique que Laura et les pluies associées au système ont fait: 31 morts et 8 autres disparus; environ 44175 personnes de
8 835 familles ont été affectées; inondation de 6 272 maisons, dont 2 320 ont subi des dommages et 243 ont été détruites; l’inondation de l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince; de nombreuses routes et ponts endommagés, détruits ou bloqués; et la destruction des cultures agricoles et la mort du bétail.

Suite au versement au Gouvernement, le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, a indiqué: «L’achat des assurances paramétriques proposées par le CCRIF s’inscrit dans la démarche du Gouvernement haïtien pour améliorer la gestion financière des risques de catastrophes naturelles afin d’en réduire les effets sur Finances publiques. Ainsi, le versement de 7,195 millions de dollars versé par le CCRIF à Haïti suite aux fortes pluies provoquées par le passage de la tempête tropicale Laura en août nous permettra de faire face aux urgences actuelles, notamment la mise en œuvre de programmes d’action pour réhabiliter les zones touchées et protéger les groupes sociaux vulnérables. « je

Il s’agit du quatrième versement d’Haïti du CCRIF. Les paiements précédents ont été de 7,8 millions de dollars lors du Tremblement de terre de 2010, de 20,4 millions de dollars US sur la politique de CT du pays suite à l’ouragan Matthew en 2016 qui est passé au-dessus d’Haïti comme un puissant ouragan de catégorie 4 et 3,0 millions de dollars US sur la politique XSR du pays pour ce même événement.

Le versement de 20,4 millions de dollars américains à Haïti après Matthew reste le versement le plus important du CCRIF à un pays membre.

«Je voudrais profiter de l’occasion ici pour remercier la Banque de développement des Caraïbes (CDB) pour le paiement des primes d’assurance d’Haïti, en totalité ou en partie depuis 2010, à l’appui de la stratégie globale de gestion des risques de catastrophe et du programme de renforcement de la résilience de ce pays», a déclaré Isaac Anthony, PDG du CCRIF. Le gouvernement du Canada a été l’un des premiers donateurs au gouvernement d’Haïti à l’appui de l’assurance paramétrique et, en 2010 et 2011, en collaboration avec la CDB, a contribué au paiement des primes annuelles d’Haïti.

En juin 2020, Haïti et les 18 autres membres du CCRIF des Caraïbes ont bénéficié d’une réduction de 26% sur leur prime brute qu’ils ont pu utiliser au cours de cette année d’assurance et / ou de l’année d’assurance 2021/22. Cette remise a été rendue possible grâce à une subvention de 11 millions de dollars US fournie au CCRIF par l’Union européenne (UE) pour un soutien premium à ses membres caribéens dans le cadre de la réponse globale de l’UE au COVID-19.

%d bloggers like this: