Friday, September 4, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Covid-19 – Réouverture des écoles : le protocole sanitaire présenté par le MENFP

Après l’annonce de la réouverture graduelle des classes fixée au lundi 10 août, le MENFP a présenté ce lundi le nouveau…

By Jean Herntz ANTILUS , in ACTUALITÉS , at July 28, 2020 Tags: , , , ,

img

Après l’annonce de la réouverture graduelle des classes fixée au lundi 10 août, le MENFP a présenté ce lundi le nouveau protocole sanitaire dans le contexte du COVID-19.

Port-au-Prince , Haïti .- Le nouveau protocole sanitaire dans le contexte du coronavirus (Covid-19) a été présenté ce lundi par le docteur Erold Joseph, directeur de la santé scolaire, et Miloudy Vincent, directeur de communication du MENFP. C’était le dernier point du plan de réponse du ministère de l’éducation nationale à la pandémie du COVID-19 fait remarquer Miloudy Vincent soulignant que le nouveau protocole sanitaire contient les consignes relatives à la distanciation physique, les gestes-barrières visant à assurer le retour en toute sécurité des élèves et des professeurs dans les salles de classe.

« L’école ne pourra plus être faite comme avant, d’où l’importance de ce protocole sanitaire » a justifié le directeur de communication du MNFP précisant que toutes les directions départementales sont actuellement à pied d’œuvre pour préparer la reprise.

Les concepteurs du document ont du travailler dur pour concilier l’économique, l’éducatif et le sanitaire a reconnu pour sa part le directeur de la santé scolaire qui rappelle que tout acteur du système éducatif a un rôle à jouer dans la pleine application du nouveau protocole sanitaire. Le docteur Erold Joseph a remercié par ailleurs les 2 groupes multisectoriels du gouvernement qui ont travaillé à l’élaboration du document.

Le protocole recommande le lavage à l’eau chlorée de tous les établissements scolaires avant le 10 août afin d’éviter tout risque de contamination. Les écoles doivent disposer de l’eau et du savon pour le lavage des mains.

Le protocole fixe l’effectif des élèves dans les salles de classe entre 25 et 30 afin de réduire les risques de transmission interhumaine dans les écoles. Les cours seront dispensés par rotation.

La distance physique d’un mètre ( au moins) est maintenue et elle doit être respecté entre les élèves et les professeurs selon le nouveau protocole sanitaire.

Le port du masque n’est pas obligatoire dans les salles de classe, toutefois elle doit être tout le temps disponible au sein de l’établissement.

Après l’annonce de la réouverture graduelle des classes par le président Jovenel Moïse le 3 juillet dernier sur Twitter, plusieurs syndicalistes sont montés au créneau pour dénoncer l’état de délabrement avancé de certaines écoles publiques qui auront toutes les peines du monde à suivre les recommandations du nouveau protocole sanitaire.

Dans le même temps, plusieurs écoles privées n’ont pas attendu la publication d’un quelconque protocole pour reprendre leurs activités au cours desquelles les élèves sont acceptés sans uniforme et parfois sans masque de protection.

A lire aussi:

%d bloggers like this: