Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


COVID-19 – Quatre autres régions passent en zone « jaune » au Québec

Tweet Mardi 15 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné du ministre de la Santé et…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at September 15, 2020 Tags: ,

img

Mardi 15 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a annoncé qu’en raison de la situation épidémiologique et de la hausse des cas confirmés, au cours des derniers jours, les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches, de Montréal et de la Montérégie passent au niveau d’alerte régionale « préalerte », portant ainsi le nombre total de régions classées « jaunes » à huit.

En effet, rappelons que les régions de la Capitale-Nationale, de Laval, de l’Estrie et de l’Outaouais se trouvaient déjà en zone « jaune ».

Appel à la solidarité

Le premier ministre s’est dit très inquiet de la situation actuelle. « Si le virus continue de se propager, il y a des personnes atteintes de la COVID-19 qui vont être hospitalisées, et certaines d’entre elles vont malheureusement mourir », a-t-il souligné.

M. Legault a ainsi tenu à lancer un important appel à la solidarité à tous les Québécois, de toutes les générations et de toutes les régions : « Chaque Québécois doit assumer sa part de responsabilités. Si le virus continue de se propager, nos hôpitaux vont être engorgés, des personnes qui attendent pour des chirurgies vont voir leurs chirurgies reportées, des classes devront fermer, des pères et des mères de famille vont perdre leur gagne-pain. Il faut qu’on réagisse ensemble, maintenant. »

Pas de partys dans les maisons
François Legault a indiqué que la transmission du virus se fait toujours dans la communauté, en particulier dans les rencontres avec les familles et avec les amis. Plus que jamais, il faut éviter tout rassemblement de plus de 10 personnes dans les maisons. « S’il vous plait, ne faites plus de partys de famille ou de partys d’amis. Limitez-vous à des rencontres de quelques personnes. Portez un masque et gardez vos distances », a insisté le premier ministre.

« La contagion à la COVID-19 s’est accélérée dans plusieurs régions du Québec. Aujourd’hui, le Bas-Saint-Laurent, la Chaudière-Appalaches, Montréal et la Montérégie passent, elles aussi, au jaune. On peut éviter une deuxième vague si on s’y met, tous ensemble, maintenant. On peut éviter de confiner des secteurs, des régions, de fermer des commerces ou des écoles. C’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu! La situation est inquiétante, et il faut qu’on réagisse maintenant. Cette responsabilité appartient à tous les Québécois. Je compte sur vous », a déclaré François Legault, premier ministre du Québec.

%d bloggers like this: