Thursday, September 3, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Covid 19: environ 75% des écoles sont prêtes pour la reprise, selon Pierre Josué Agénor Cadet

Covid 19: Environ 75% des écoles sont prêtes pour la reprise conformément au protocole sanitaire défini par le MENPF pour la…

By Pierre Emmanuella TANIS , in ACTUALITÉS , at August 4, 2020 Tags: , , , ,

img

Covid 19: Environ 75% des écoles sont prêtes pour la reprise conformément au protocole sanitaire défini par le MENPF pour la poursuite de l’année scolaire 2019-2020, selon Pierre Josué Agénor Cadet

Conformément  au protocole sanitaire défini par le MENPF pour la reprise de l’année scolaire 2019-2020, environ 75% des écoles sont prêtes  pour la reprise des activités scolaires prévue le 10 aout, a fait savoir le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, ce lundi sur Magik 9. À quelques jours de la reprise des activités scolaires , des inspecteurs du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ont visité divers établissements scolaires à travers le pays afin de vérifier la conformité des écoles au protocole sanitaire défini par le MENFP.

“Sur l’ensemble des écoles visitées, environ 75% sont prêtes  pour la rentrée. Pour celles qui ne le sont pas encore, nous sommes en passe de trouver une solution car les représentants du MENFP se sont réunis avec les responsables de ces établissements”, explique le titulaire du ministère  de l’éducation nationale et de la formation professionnelle tout en informant de l’existence de près de deux cents bâtiments scolaires flambant neufs dans plusieurs villes du pays qui sont disponibles.

Les écoles devront fixer plusieurs horaires afin de respecter l’effectif  fixé par le MENFP qui est 30 élèves par salle de classe. Les élèves seront divisés en plusieurs groupes afin de respecter cette consigne.  Agenor Cadet affirme qu’il n’y aura pas de compensations  pour les enseignants  des écoles publiques qui, à coup sur, travailleront plus qu’avant. Il explique que, durant toute la période de confinement, ces enseignants ont régulièrement reçu leur paie.

Pour les enseignants des écoles privées à qui le président de la République avait promis une subvention durant la periode de confinement et qui ne l’ont toujours pas reçu,  le ministre  annonce que le processus est déjà en cours et qu’une somme d’1 milliard de gourdes est prévue à cet effet depuis le mois d’avril. La liste de ces écoles a déjà été soumise au Ministère de l’Économie et des Finances qui a renvoyé la liste des écoles dont le NIF était invalide alors que celles dont le nif est valide ont deja reçu une subvention.

Dans le protocole sanitaire publié le 27 juillet,  le MENFP a annoncé que l’effectif des élèves en salles de classe  doit être compris entre 25 et 30 afin de  respecter la distanciation physique sans oublier les gestes barrières qui doivent aussi être appliquées, principalement le lavage des mains qui doit se faire au moins quatre fois à l’école. Les bancs ou chaises seront disposés en demi-arc de cercle ou en parallèle. Sinon, les cours seront dispensés soit en rotation (3 jours par semaine pour un groupe, 3 autres pour un autre, incluant le week-end) et/ou en double vacation (matin et après-midi).

A lire aussi:

%d bloggers like this: