Wednesday, October 14, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Covid-19: Des voix exigent la régularisation du personnel soignant Haïtien au Canada

Des voix exigent la régularisation des Haïtiens qui soignent les malades du Covid-19 au Canada Des organismes d’aide aux migrants…

By La Redaction , in ACTUALITÉS , at May 10, 2020 Tags: ,

img

Des voix exigent la régularisation des Haïtiens qui soignent les malades du Covid-19 au Canada

Des organismes d’aide aux migrants ont demandé au Premier ministre Justin Trudeau de régulariser le statut des Haïtiens qui sont sur le front pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Selon eux, le Canada devrait récompenser les efforts de tous ces demandeurs d’asile qui portent à bout de bras les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et les résidences pour aînés.

Selon les informations rapportées dans la presse canadienne, une dizaine d’organismes formant la Concertation haïtienne pour les migrants ont écrit au Premier ministre pour lui rappeler que pas mal de ces personnes non encore régulariser ont frôlé la mort et ont perdu des collègues en soignant les malades du Covid-19 dans le pays. Ils sont à certains égards considérés comme des “anges gardiens”. ” Nous peinons à imaginer que nos anges gardiens puissent être expulsés du pays sitôt la bataille gagnée », précisent ces organismes dans une lettre cosignée et envoyé à Justin Trudeau.

En 2017, plus de 8000 Haïtiens avaient pénétré de manière irrégulière au Québec par le chemin Roxham, en bordure du poste frontière de Lacolle. La grande majorité s’était toutefois fait refuser le statut de réfugié. En raison d’un « sursis administratif aux renvois », qui empêche d’expulser quiconque vers ce pays des Caraïbes, plusieurs Haïtiens sont toujours au pays.

A lire aussi : Québec rend hommage au personnel de santé haïtien

%d bloggers like this: