Monday, November 23, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Courant 24/24: le contrat de KPS relatif à l’arrivée du bateau turc transmis à la CNMP

Courant 24/24: le contrat de KPS relatif à l’arrivée du bateau turc transmis à la Commission Nationale de Marché Public….

By Pierre Lunick Revange , in ACTUALITÉS , at November 16, 2020 Tags: , ,

img

Courant 24/24: le contrat de KPS relatif à l’arrivée du bateau turc transmis à la Commission Nationale de Marché Public.

Moins de 24 heures après sa conversation téléphonique avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président haïtien, Jovenel Moïse, a fait une importante annonce sur son compte twitter présageant une avancée majeure en ce qui a trait à la réalisation de son projet d’électrification du pays. Si tout se passe comme souhaité, l’Electricité D’Haïti disposerait de plus de 200 MW pour alimenter la zone métropolitaine.

“Dans le cadre de notre combat pour l’électrification du pays,le MTPTC a transmis,pour approbation,à la CNMP, le contrat de KPS relatif au bateau turc pour la production de 115 MW visant à desservir le Cap-Haïtien 24/24 et à améliorer la distribution dans la zone métropolitaine”, lit-on dans le tweet du chef de l’Etat.

Ce n’est pas seulement la ville du Cap qui sera électrifiée 24/24 par le bateau turc. Les communes de la Grande Rivière du Nord, d’Acul du Nord, de Plaine du Nord, de Milot, de Limbé, de Bas Limbé et de Port Magot le seront également. Le courant 24/24: une réalité incontournable”, poursuit-il.

De son côté, Evenson Calixte, Directeur Général de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur Énergie(ANARSE), a réagi pour souligner l’importance de ce projet et appeler les consommateurs à payer leurs factures.

“Ce 15 nov. 2020, 84 MW sont disponibles pour alimenter la zone métropolitaine. Avec l’arrivée du bateau « courant » de 79 MW et la construction de la centrale électrique de 60 MW, l’
@EdhOfficiel pourrait avoir plus de 200 MW. Maintenant, il faut payer les factures. Jwèt pou ou!”,a-t-il tweeté.

Soulignons que le président haïtien a eu, le samedi 14 novembre 2020, un entretien avec le président turc qui a porté sur l’avancement du projet d’électricité et la coopération dans les domaines de sécurité, de communication, de construction, d’insfrastructures et de gestion des déchets.

En savoir plus :

Stéphanie Jean Pierre, gagnante de la 2e édition du concours “Mes idées en 180 secondes” 

%d bloggers like this: