Friday, September 4, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Convention du Parti démocrate : Barack Obama étrille Donald Trump

L’ex-président démocrate n’avait jamais attaqué aussi frontalement Donald Trump auparavant. Pour Barack Obama, le milliardaire républicain est incapable de diriger…

By Jean Herntz ANTILUS , in ACTUALITÉS , at August 21, 2020 Tags: , ,

img

L’ex-président démocrate n’avait jamais attaqué aussi frontalement Donald Trump auparavant. Pour Barack Obama, le milliardaire républicain est incapable de diriger le pays.

Milwaukee, États-Unis.- Les interventions de la sénatrice Kamala Harris, colistière de Joe Biden, et de l’ancien président Barack Obama étaient très attendues au 3e jour de la convention virtuelle du Parti démocrate qui se tient officiellement à Milwaukee, dans l’état du Wisconsin. Cette 3e journée revêtait une importance capitale pour le Parti démocrate avec les prises de parole de plusieurs grosses pointures de la vie politique américaine. Citons, entre autres, les sénatrices Kamala Harris et Elizabeth Warren, l’ancien secrétaire d’État Hillary Clinton et l’ex-président Barack Obama. Ce dernier s’était plongé volontairement dans un silence public devenu pesant.

Les attentes par rapport au premier président afro-américain de l’histoire des USA n’ont pas été déçues. Dans une critique amère de la gouvernance du quadriennat de son successeur à la Maison Blanche, Barack Obama a attaqué de front un adversaire qui le lui rend bien.
«J’ai espéré, pour le bien de notre pays, que Donald Trump soit capable de montrer l’envie de prendre son rôle au sérieux, qu’il puisse ressentir le poids de la fonction. Mais cela n’a pas été le cas.

Depuis près de quatre ans maintenant, il n’a montré aucun intérêt à faire ce travail, à trouver un terrain d’entente, à utiliser le pouvoir impressionnant de son bureau pour aider qui que ce soit d’autre que lui et ses amis, à traiter la présidence autrement que comme une autre émission de télé-réalité qu’il peut utiliser pour obtenir l’attention qu’il désire. Donald Trump n’est pas devenu professionnel parce qu’il n’en est pas capable.

Et les conséquences de cet échec sont graves : 170 000 Américains sont morts, des millions d’emplois ont disparu alors que ceux qui sont au sommet de la hiérarchie en absorbent plus que jamais, nos pires impulsions se sont déchaînées, notre fière réputation dans le monde entier s’est fortement affaiblie et nos institutions démocratiques sont plus menacées que jamais.»
Barack Obama n’a jamais été aussi percutant à l’encontre de Donald Trump.

C’est la première fois qu’il affiche tant d’agressivité à l’égard de son successeur qui n’a pas tardé à réagir via Twitter. «Quand j’entends cela et que je vois l’horreur qu’il nous a laissée, la stupidité des accords qu’il a conclus…Regardez comme il était mauvais, à quel point il fut un président inefficace.»

L’ancien président démocrate Barack Obama a par ailleurs appelé les américains à se rendre aux urnes en masse, à voter le plus tôt possible et à convaincre leur famille et amis de faire de même. L’ex-président s’est particulièrement adressé aux jeunes électeurs dont il redoute l’abstention.

«Vous pouvez donner un nouveau sens à notre démocratie. Vous pouvez l’améliorer. (…) Mais toute chance de succès dépend entièrement de l’issue de cette élection. Cette administration a montré qu’elle réduira notre démocratie en morceaux pour l’emporter si nécessaire. Ne les laissez pas vous enlever votre démocratie », a-t-il conclu.

En savoir plus :

Steve Bannon, Ancien Conseiller de Trump, arrêté pour detournement de fonds

%d bloggers like this: