Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


COMMÉMORATION DE L’ASSASSINAT DE DESSALINES: JOVENEL MOISE PRÊCHE L’UNION

Le président Jovenel Moise ne s’est pas rendu à Pont Rouge ce samedi 17 Octobre 2020, à l’occasion  de la commémoration…

By Charilien Jeanvil , in ACTUALITÉS , at October 17, 2020 Tags: , , , , , , ,

img

Le président Jovenel Moise ne s’est pas rendu à Pont Rouge ce samedi 17 Octobre 2020, à l’occasion  de la commémoration du 214ème anniversaire de la mort du père fondateur de la nation Jean Jacques Dessalines. 

Le chef de l’État a déposé une gerbe de fleurs au Mupanah pour honorer la mémoire de l’empereur, en compagnie du premier ministre Joseph Jouthe et de la première dame. 

Jovenel Moise a mis l’accent sur l’importance d’un tel évènement. ”Ça ne doit pas être une journée de fête, mais une journée de deuil et de réflexion”.

L’assassinat du père de la nation s’apparente à un acte de trahison a souligné  le président de la République.

Jovenel Moise a lancé un appel à la paix, l’entente et l’union. Il a encouragé les différentes couches de la société, opposants ou proches du pouvoir, à assumer leurs responsabilités envers la génération future. ”Cette génération attend un changement” a martelé l’élu du PHTK. Un changement qui doit passer par des réformes a-t-il ajouté.

“Haiti a besoin de tolérance, de paix et de stabilité, a indiqué le président, sur son compte twitter, appellant la population à unir ses forces, oublier les querelles et privilégier le bien-être collectif en vue de garantir un pays meilleur aux générations futures”.

La manifestation de l’opposition dispersée par la police 

La commémoration des 214 ans de l’assassinat de l’empereur Jacques 1er a été marquée par une manifestation de l’opposition à Port-au-Prince. En effet, des centaines de personnes étaient dans les rues, à l’appel des dirigeants de l’opposition, pour exprimer leur ras-le-bol du gouvernement et réclamé le départ de Jovenel Moise.

À Delmas 95, la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule, alors que des tirs nourris ont été entendus. Les manifestants n’ont pu se rendre, comme prévu, à Pétion-ville. Il est à noter qu’une personne a été blessée par balles sur le parcours.

Rassemblement des manifestants à Carrefour de l’Aéroport

L’article COMMÉMORATION DE L’ASSASSINAT DE DESSALINES: JOVENEL MOISE PRÊCHE L’UNION est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: