Wednesday, October 14, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Claude Joseph explique pourquoi il n’y a eu que 30 déportés

Le ministre des affaires étrangères Dr Claude Joseph explique pourquoi les États-Unis n’ont déporté que 30 haïtiens ce mardi 26 mai….

By juno7 , in ACTUALITÉS , at May 27, 2020 Tags: , ,

img

Le ministre des affaires étrangères Dr Claude Joseph explique pourquoi les États-Unis n’ont déporté que 30 haïtiens ce mardi 26 mai.

Les autorités américaines ont procédé à la déportation d’un troisième groupe de trente migrants haïtiens dont certains sont accusés de vol, d’escroquerie ou d’avoir commis des violences sexuelles. Le groupe comptait au départ 78 personnes mais au final seulement 30 personnes ont été refoulées.

Le ministre des affaires étrangères, le Dr Claude Joseph a précisé à la rédaction de Juno7 que la liste est réduite à 30 parce que le gouvernement haïtien a trouvé un accord avec les autorités américaines s’occupant de la déportation pour exclure les gens qui sont testés positifs au Coronavirus. Ceux qui sont finalement déportés ont été testés trois jours avant leur départ.

Toujours selon le chancelier Claude Joseph, les discussions ont mené à un consensus sur le report de la déportation de l’ancien chef du Front Révolutionnaire pour l’Avancement et le Progrès d’Haïti (FRAPH), Emmanuel Constant dit Toto, considéré comme responsable de la mort de plusieurs milliers d’Haïtiens au lendemain du coup d’État militaire de 1991.

Selon le Directeur général de l’Office Nationale de la Migration (ONM) ce groupe de rapatriés compte 16 condamnés par la justice américaine, 14 migrants en situation irrégulière aux États-Unis. Ils seront placés en quarantaine par la direction départementale de la santé de l’Ouest. Entre temps, ils subiront des tests de dépistage de la Covid-19.

A lire aussi : BAI et RNDDH alertent sur l’éventuelle déportation vers Haïti d’un criminel

%d bloggers like this: