Tuesday, November 24, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Canada : L’un des pays où les données mobiles sont les plus chères

Le coût moyen de 1 Go de données mobiles est de 12,55 $ US au Canada, selon cette étude du site cable.co.uk. C’est…

By Laika Mezil , in ACTUALITÉS POLITIQUES , at August 15, 2020 Tags:

img

Le coût moyen de 1 Go de données mobiles est de 12,55 $ US au Canada, selon cette étude du site cable.co.uk. C’est environ 50 % plus élevé que le prix moyen de 1 Go de données mobiles aux États-Unis, soit 8 $ US. Le pays où les données coûtent le moins cher est l’Inde, avec un prix moyen de 0,09 $ US. Les pays européens en font aussi partie. L’Italie se trouvent en tête de cette liste occupant le 4e rang mondial avec un prix moyen de 0,43 $ US pour 1 Go.

Pour en arriver à ces statistiques, l’équipe derrière l’étude a analysé les 5554 forfaits mobiles pendant le mois de février. Le coût moyen de 1 Go a alors été calculé en tenant compte des différents forfaits qu’offre chacun des opérateurs dans tous les pays.

La méthodologie de l’étude est critiquable, mais ses résultats reflètent bien la situation canadienne, selon le professeur en droit et innovation à l’Université de Montréal Pierre Larouche, qui a également écrit plusieurs livres sur les communications électroniques et la concurrence.
Il y a une très grande diversité d’approches commerciales dans le marché international, et l’étude tente de trouver un chiffre unique quand on compare des pommes et des oranges. Certains des plans [canadiens] auxquels ils font référence coûtent 100 $ le Go, et soyons francs, il n’y a personne qui achète ça, dit-il. 
En prenant seulement en compte le prix du forfait le moins cher dans chaque pays – une statistique plus parlante, selon M. Larouche – le Canada arrive tout de même au 166e rang, loin derrière la plupart des pays européens ou nord-américains.

Le gouvernement Trudeau avait promis de réduire la facture cellulaire des Canadiens et Canadiennes de 25 % d’ici 2 ans lors de la dernière campagne électorale.

Il n’y a pas 50 solutions, tranche Pierre Larouche. Dans des propos rapportés par radio Canada indique ce qui suit “La plus simple sur le plan législatif, mais aussi la plus lourde sur le plan opérationnel, c’est d’ajouter un opérateur. L’autre solution, c’est de changer le cadre réglementaire, de contrôler de plus près le marché du gros et d’imposer des obligations aux opérateurs sur le type d’offre en gros à mettre à la disposition des concurrents, comme en Europe.
La troisième manière de faire baisser les prix serait de les réglementer directement.
Mais ça, dans une société où l’on fonctionne par ailleurs avec une économie de marché, ce n’est pas génial. C’est un aveu d’échec, et ça met un gros coup de frein sur le dynamisme de l’industrie, analyse l’expert en droit de la concurrence et en gouvernance économique”, a-t-il dit.

The post Canada : L’un des pays où les données mobiles sont les plus chères appeared first on Haiti24.

%d bloggers like this: