Thursday, October 15, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Canada – Cas présumés de pédophilie : seulement un des 5 religieux csv arrêtés mardi, a séjourné dans le passé au Collège Immaculée Conception des Gonaives-Haïti

Tweet l’archevêque de Port-au-prince est un ancien étudiant du Collège Immaculée Conception des Gonaives Jeudi 25 juin 2020 ((rezonodwes.com))–L’information sur…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at June 25, 2020 Tags: , , ,

img

l’archevêque de Port-au-prince est un ancien étudiant du Collège Immaculée Conception des Gonaives

Jeudi 25 juin 2020 ((rezonodwes.com))–L’information sur les vagues d’arrestations survenues mardi à Joliette-Québec de cinq (5) présumés religieux pédophiles de l’ordre de Saint-Viateur ayant formé plusieurs générations de jeunes gens et de jeunes filles en Haïti, a fait l’effet d’une bombe tant les mots échangés entre les anciens du Collège Immaculée Conception des Gonaives sont forts de désarroi, d’amertume ou de honte.

Toutefois, Rezo Nòdwès a appris que l’un des 5 religieux septuagénaires et ou octogénaires interpellés par la Sûreté du Québec, pour dénonciation d’abus sexuels sur mineurs, Raoul Jomphe (86 ans), a séjourné durant quelques années au CIC des Gonaives, mais le journal n’est pas en mesure de confirmer s’il a eu entre-temps dispensé des cours dans les salles de classe.

Pour Jean Pilon dont le nom est mentionné dans la nébuleuse affaire de pédophilie, un ancien du CIC qui fut également un membre du corps des enseignants au sein de ce même établissement, a tenu à le différencier du père Benoît Pilon décédé à Montréal le 20 mai 2004, âgé de 82 ans. « A ne pas confondre avec le père pédophile Jean Pilon que je n’avais pas connu durant mon passage au CIC entre oct 1976 et juin 1982 comme élève, puis entre oct 1987 et juin 1989 comme enseignant » a-t-il rappelé.

A souligner que le Collège Immaculée Conception des Gonaives qui s’est taillé une place de choix dans l’éducation en Haïti, a connu plusieurs éducateurs canadiens (csv)et directeurs d’études dont le frère Robert Hémont csv, père Rosaire Guévin csv, frère Henri L. Bureau csv. Celui-ci âgé de plus de 100 ans, parti à la retraite à Joliette-Québec depuis plusieurs années, est le fondateur du journal estudiantin Le Lambi où de nombreux rédacteurs de quotidiens haitiens ont fait leurs premières armes.

Une affaire à suivre.

R. Père Benoit Pilon csv

%d bloggers like this: