Thursday, October 15, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Budget Moise-Jouthe – La ligne de crédit budgétaire du pouvoir Judiciaire est moins élevée que celle du parlement caduc

Tweet Mercredi 10 juin 2020 ((rezonodwes.com))–Les magistrats, les juges de Paix partent en grève, finalement que reste-il maintenant de la…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at June 11, 2020 Tags: , ,

img

Mercredi 10 juin 2020 ((rezonodwes.com))–Les magistrats, les juges de Paix partent en grève, finalement que reste-il maintenant de la République à gérer ? Le PM de facto Joseph Jouthe n’avait-il pas raison que le pays n’existe pas, sauf qu’il devait à partir de ce constat, bien cacher son visage quand il parle au nom des « salopris » qui lui payent un beau salaire depuis mars 2017.

Un autre survol du budget Moise-Jouthe, nous a permis de constater que le parlement caduc reçoit 3 fois de plus de volume d’allocation budgétaire que le pouvoir judiciaire. Une situation qui serait loin de faire revenir les juges en grève aux tribunaux avec toutes leurs demandes satisfaites, sans des annonces et de nouvelles promesses.

Dans la rubrique de Crédits budgétaires 2019-2020 par catégorie institutionnelle, pour le fonctionnement du parlement fictif, 4 789 003 637 Gourdes seront crédités sur les comptes des bureaux de la Chambre des Députés et du Sénat, tandis que le pouvoir judiciaire n’aura seulement que moins de 2 milliards (1 575 010 081) dans un de ses comptes actifs à la banque de l’Etat haitien.

Cela aurait permis de comprendre un peu pourquoi le système judiciaire est aussi décrié en Haïti et ceci explique aussi les excès de zèle des commissaires de Gouvernement se mettant aveuglément au service du Palais national allant même jusqu’à oublier leur premier rôle de défenseur de la société.

%d bloggers like this: