Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


BâtonnierGate:Assassinat Me Dorval : la société civile « ne peut être réduite au silence », exhorte la délégation de la Belgique à l’ONU

Tweet Jeudi 8 octobre 2020 ((rezonodwes.com))– La Belgique a qualifié le climat politique d’extrêmement polarisé, l’incertitude sur le calendrier électoral, la composition…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at October 8, 2020 Tags: ,

img

Jeudi 8 octobre 2020 ((rezonodwes.com))– La Belgique a qualifié le climat politique d’extrêmement polarisé, l’incertitude sur le calendrier électoral, la composition d’un nouveau Conseil électoral provisoire et la nécessaire réforme constitutionnelle demeurant des facteurs d’instabilité.

Il est urgent pour la légitimité du système politique d’arriver à un calendrier réaliste pour l’organisation des élections, et essentiel d’associer les femmes à toutes les étapes du processus électoral, a-t-elle ajouté.

S’agissant des droits de l’homme, de la lutte contre l’impunité et de l’insécurité, la Belgique a condamné à son tour fermement l’assassinat « choquant » de maître Montferrier Dorval, soulignant que la société civile « ne peut être réduite au silence ».

« Nous exhortons les autorités à ne ménager aucun effort pour traduire les auteurs en justice », a-t-elle dit.

Pour la Belgique, le développement d’une police nationale fiable doit rester une préoccupation primordiale des bailleurs de fonds et du BINUH.

Concernant ce dernier, la Belgique a apporté son plein soutien au travail qu’il mène depuis un an pour faciliter le dialogue politique en Haïti, « compte tenu du niveau élevé de polarisation ».  « Haïti ne peut faire face seul à ses défis.

En collaboration avec nos partenaires de l’UE, nous fournissons un soutien financier, technique et politique et nous appelons tous les partenaires internationaux à nous emboîter le pas », a-t-elle déclaré.

%d bloggers like this: