Monday, November 23, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Audition de Youri Latortue à l’ULCC, journée de tension aux Gonaïves

Une vive tension a régné ce jeudi dans la ville des Gonaïves au moment de l’audition du sénateur Youri Latortue…

By Jean Herntz ANTILUS , in ACTUALITÉS , at August 14, 2020 Tags: , ,

img

Une vive tension a régné ce jeudi dans la ville des Gonaïves au moment de l’audition du sénateur Youri Latortue à l’ULCC.

Gonaïves, Haïti.- Barricades de pneus enflammés au centre-ville, tirs nourris et tension, la ville des Gonaïves a connu ce jeudi 13 août 2020 une journée mouvementée. Des partisans et sympathisants du sénateur de l’Artibonite entendaient ainsi lui apporter leur soutien lors de son audition par le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption ( ULCC), Hans Jacques Ludwig Joseph. L’ancien président de la commission éthique et anticorruption au Sénat de la République est auditionné dans le cadre d’un prêt obtenu à l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA).

Pendant qu’à Port-au-Prince plusieurs dizaines de militants de l’opposition politique se sont massés aux abords des locaux de l’ULCC à Pacot en signe de solidarité au sénateur Youri Latortue, dans la Cité de l’Indépendance la stratégie était différente. Les partisans du parlementaire ont voulu se montrer plus persuasifs.

En ce sens, des barricades de pneus enflammés ont été érigées dans plusieurs rues du centre-ville particulièrement dans le quartier de Raboteau. Plusieurs entreprises, dont les banques commerciales, qui ont commencé à fonctionner dans la matinée ont du précipitamment fermer leurs portes et renvoyer le personnel déjà sur place.

Des marchands ambulants ont laissé les rues pour éviter d’être victimes de balles perdues. Des rafales d’armes automatiques en provenance du quartier de Raboteau ont été entendues pendant une bonne partie de la journée. Par crainte d’attaques, les policiers ont bloqué pendant toute la journée les voies donnant accès au commissariat.

À l’heure de la rédaction de cet article (5h10 PM) les rues du centre-ville des Gonaïves sont toujours jonchées de barricades de pneus enflammés. Toutefois un calme relatif est constaté en fin de journée.

En savoir plus :

Audition de Youri Latortue à l’ULCC: les parages de l’institution en effervescence

%d bloggers like this: