Friday, November 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


ACTUALITÉ A LA UNE

Le greffe du tribunal civil de Port-au-Prince a été cambriolé, lundi  soir. Les voleurs ont emporté une partie du corps…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at October 21, 2020 Tags: , , , , ,

img

Le greffe du tribunal civil de Port-au-Prince a été cambriolé, lundi  soir. Les voleurs ont emporté une partie du corps du délit dans le dossier de Me Monferrier Dorval à l’exception de son téléphone portable et une somme d’argent qui se trouvaient dans un autre endroit, révèle  le secrétaire du conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis.

Le constat alarmant des Nations-Unies sur la situation sécuritaire du pays.   A Port-au-Prince, les bandes criminelles armées sapent de plus en plus l’autorité de l’État et ont causé une augmentation brutale du nombre de victimes dans certains quartiers, selon le dernier rapport du Secrétaire Général des Nations Unies, présenté au Conseil de Sécurité le 5 octobre dernier.

Antonio Guterres  fait remarquer que la violence des gangs a une incidence directe sur l’activité économique, formelle et informelle, sur l’emploi et sur l’attractivité du pays.

Tout en condamnant la recrudescence de l’insécurité sur le territoire national, l’ONU rappelle que l’État haïtien a l’obligation de protéger les populations prises en otage par les actions criminelles des gangs.

Obenson Sindor, l’assassin présumé de la policière Mikerlange François, a été arrêté lundi  à Cavaillon, dans le département du Sud. Il avait en sa possession  deux armes à feu dont celle de service de la policière. Obenson Sindor est originaire de la Grand’Anse. 

Le parti PHTK et alliés dont la KID et VERITE, sont-ils en discussion avec des formations politiques de l’opposition en vue de trouver une issue à la crise ? Me Michel André du secteur dit démocratique affirme que non soulignant que le SDP n’a donné mandat à personne pour discuter en son nom.

Pourtant Walson Sanon présenté comme un dirigeant du secteur dit démocratique a confirmé avoir participé à des pourparlers avec des partis proches du pouvoir. Mr. Sanon n’a plus été invité aux réunions  du SDN depuis environ un an, a laissé entendre Me Michel André.

De son coté, le secrétaire général du parti Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse, se vante d’avoir déjoué un plan du gouvernement américain qui visait à octroyer à l’opposition le poste de premier ministre et pratiquement tout le cabinet ministériel en vue du maintien de Jovenel Moïse au pouvoir jusqu’en Février 2022.

Jean Charles Moise tire à boulets rouges sur certains dirigeants de l’opposition qui l’ont pris pour cible ces derniers temps et les qualifie de cadavres politiques. Il  annonce deux journées de manifestations anti-gouvernementales les 17 et 18 Novembre prochains. La destination est l’ambassade américaine à Tabarre.

L’article ACTUALITÉ A LA UNE est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: