Wednesday, November 25, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


ACTUALITÉ A LA UNE

Drame à Noailles, une localité de la croix-des-bouquets… Manaika Salomon, un bébé de 5 mois, a été tué, mercredi soir,…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at October 16, 2020 Tags: , , , , ,

img

Drame à Noailles, une localité de la croix-des-bouquets… Manaika Salomon, un bébé de 5 mois, a été tué, mercredi soir, d’un coup de bâton dans la nuque par Walnèse Ulysse. Cette dernière tentait de s’interposer entre Mario Salomon et Belancia Ville, les parents de la  fillette, qui se disputaient.

Walnèse Ulysse a été arrêtée par le Juge de paix de la Croix-des-bouquets, Me Bernard Pierre-Louis après  le constat légal. Il a annoncé le transfert du dossier au parquet.  

Le porte-parole de la PNH, confirme le décès par balle, mercredi soir, de Jean Rosner Glezil, un agent de l’USGPN à l’Hôtel Révélation, à  Delmas. La victime avait refusé d’obéir à plusieurs injonctions des agents de différentes unités spécialisées de la PNH qui ont ouvert le feu sur lui, explique Michel-Ange Louis-Jeune citant le rapport de police.

Le commissaire Louis Jeune informe que l’opération a été menée dans cet hôtel afin de capturer un bandit. Il précise que c’est le juge de paix qui accompagnait les agents de la PNH qui a découvert  que la victime était un policier. 

Nouvelle manifestation d’étudiants, hier,  à Port-au-Prince. Ils continuent d’exiger justice en faveur de leur camarade Grégory Saint-Hilaire, assassiné le 2 Octobre dernier par un agent de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National. Cette manif s’est déroulée sans incident majeur.

L’opposition en quête d’unité pour contraindre Jovenel Moise à plier bagage. Elle annonce la formation  d’une nouvelle structure baptisée : Direction politique de l’opposition Démocratique composée  de l’OPL, de la Fusion des sociaux-démocrates, du MOCHRENAH, du Secteur dit démocratique et populaire, de AAA, INIFOS, INITE, VERITE et VEYE YO. 

La Direction politique de l’opposition Démocratique entend   poursuivre les discussions avec les différents secteurs pour préparer la transition.

Des dirigeants politiques minimisent  par ailleurs, les menaces du chef de gang Jimmy Chérisier alias Barbecue de réprimer tout mouvement de protestation demain  à la capitale à l’occasion de la commémoration du 214e anniversaire de l’assassinat de l’empereur Jean-Jacques Dessalines.

L’opposition qui parle  d’intimidation,  appelle la police  à assumer ses responsabilités.

Le groupe Canez dénonce l’intervention, mardi, du ministre du commerce, Jonas Coffy à Canez Construction  et  l’interpellation de l’un des propriétaires, Ralph Xavier Auguste. Le groupe se dit victime d’abus et de persécutions.

4 associations patronales, la AMCHAM, l’ADIH, la CCIO/CCIH et la CFHIC, se solidarisent du Groupe Canez. Elles dénoncent une atteinte  à la liberté d’entreprises.

Dans un tweet, le président Jovenel Moise a indiqué que la lutte contre la cherté de la vie ne doit être seulement l’affaire d’un gouvernement soulignant à l’attention du secteur privé qu’il a l’obligation d’y participer.

Le délai accordé aux Haïtiens pour se procurer la nouvelle carte d’identification nationale expire ce vendredi. De longues files d’attente ont été remarquées, hier, devant les bureaux de l’ONI au lycée Horacius Laventure et sur la place Saint-Anne.

Selon le décret controversé du 16 Juin 2020, toute personne surprise sans la nouvelle carte d’identification nationale ou sans passeport en cours de validité est passible d’une amende équivalant à cinq pour cent (5%) de son revenu mensuel ou du salaire minimum mensuel, si elle est sans emploi.

L’office national d’identification a déjà produit 3 millions de cartes, à en croire son directeur de communication, Wandy Charles précisant qu’environ 2 millions ont déjà été remises à leurs propriétaires.

L’article ACTUALITÉ A LA UNE est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: