Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


ACTUALITÉ A LA UNE

Drame à Lafague, 6e section communale de Saint-Louis du Nord… Au moins 14 personnes ont été tuées par balles ou…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at October 12, 2020 Tags: , , , , ,

img

Drame à Lafague, 6e section communale de Saint-Louis du Nord… Au moins 14 personnes ont été tuées par balles ou à coups de machettes alors que près de 2 mille maisons ont été incendiées, mardi soir. C’est le bilan des affrontements entre 2 gangs armés ayant à leur tête Eric Prospère et Levelt ainsi connu.

De nombreuses familles ont déserté la zone pour se réfugier en ville, selon  le coordonnateur du CASEC, Tanicien Jonassaint.

Nobert Toussaint, Mackenson Muscadin, Vladimir Désiré et Bob ainsi connu, ont été arrêtés pour leur implication présumée  dans l’assassinat le 28 septembre dernier, d’un  couple, à Balise, 2e section communale de Saint-Jean du Sud. L’operation a été menée conjointement par les autorités policières et judiciaires du département du Sud.

2 armes à feu, un fusil de calibre 12 et 1 pistolet de calibre 38, ainsi que des uniformes de la police ont été confisqués au domicile des présumés assassins, informe le commissaire du gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond.

Lenord ainsi connu et sa femme lisette ont été criblés de balles à leur domicile dans la soirée du 28 septembre dernier.

Enlevé, lundi après-midi, devant sa maison à Carrefour, Dr Ygor Myrtho Figaro est toujours aux mains de ses ravisseurs qui réclament une forte rançon en échange de sa libération. La famille est sous le choc. Sa mère qui est tombée malade a été hospitalisée, hier, avons-nous appris.

Les médecins de l’hôpital communautaire Dr Raoul Pierre-Louis d’Arcachon 32 dans lequel travaille la victime observent un arrêt de travail jusqu’à la libération de leur collègue. Dr Figaro est un ancien bénévole de ce centre hospitalier.

Nouvelle manifestation, hier, des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure  pour exiger  justice pour leur camarade Grégory Saint-Hilaire, assassiné sur la Cour de l’ENS vendredi dernier par un agent de l’USGPN.

Au moins 2 véhicules immatriculés Service de l’Etat appartenant au Ministère des Travaux Publics et à l’EDH ont été incendiés à rue Saint-honoré et à Lalue.

La Cour d’Appel de Port-au-Prince finalement logée dans de nouveaux locaux. La cérémonie de bénédiction des bâtiments situés à Pacot a eu lieu, ce mercredi. La Cour d’appel était dysfonctionnelle depuis quelque temps en raison du climat d’insécurité au Bicentenaire.

N’était-ce le décès de son père, le président Jovenel Moise et l’opposition se rencontreraient déjà pour discuter de la crise. Une rencontre qui devrait se tenir dans 4 ou 5 jours, a laissé entendre, lundi, lors d’une réunion du conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadrice américaine Kelly Craft qui dit avoir eu, samedi, une conversation téléphonique avec le chef de l’exécutif.

De quelle opposition parlait-elle ? En tout cas, il ne s’agit pas du secteur dit démocratique et populaire, ni de la Fusion des sociaux-démocrates, ni non plus de INIFOS, informent les principaux responsables de ces formations politiques.

Me Michel André, Edmonde Supplice Beauzile et Paul Denis déclarent qu’il n’est pas question de discuter avec Jovenel Moise qui n’inspire aucune confiance et qui doit quitter coute que coute le pouvoir au plus tard le 7 Février 2021.

23 et 5 gourdes sont les montants déduits respectivement sur les prix du gallon de la gazoline et du diesel. Des responsables syndicaux du transport en commun se disent totalement insatisfaits. A noter que le prix du kérosène reste inchangé soit 173 gourdes le gallon.

L’article ACTUALITÉ A LA UNE est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: