Thursday, November 26, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


ACTUALITÉ A LA UNE

Journée internationale  pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ce mercredi 25 novembre. La pandémie du coronavirus a…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at November 26, 2020 Tags: , , , , ,

img

Journée internationale  pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ce mercredi 25 novembre. La pandémie du coronavirus a mis partout en lumière  le fléau des violences sexistes et sexuelles.

Le collectif Défenseurs Plus dénonce la violation des droits des femmes et des filles en Haïti. L’organisation informe avoir assisté pour l’année 2020 plus de 200 femmes victimes d’agressions sexuelles, viol, harcèlement, inceste, exploitation sexuelle et violences conjugales.

Arrestation aux Gonaïves de 4 présumés kidnappeurs dans la nuit du 23 au 24 novembre lors d’une opération de la police et du Parquet. Alfred Alfredo, 30 ans a été tué.

Fedler Charles alias maestro, Dorsainvil Harold alias Tiboudji, François Jean Mary et Emmanuel Ofrancoeur sont accusés d’avoir enlevé et séquestré Litane Saintilma 23 ans, à Trou Sable, le 18 novembre dernier. La jeune femme a été libérée en échange de 500 mille gourdes.

Bendjina Corgelas, 16 ans, élève au nouveau secondaire 1 au Lycée Louis Joseph Janvier à Jean-Rabel, a été atteinte de plusieurs balles, lundi après-midi, à proximité du commissariat de la ville lors d’affrontements entre deux gangs rivaux. L’adolescente se trouve à l’hôpital dans un état très crique.  

Le dollar reprend sa course et une flambée du billet vert est même constatée sur le marché informel où les cambistes le vendent jusqu’à 85 gourdes. Rien de surprenant selon certains économistes.

Enomy Germain conseille à la BRH de mettre en place des politiques susceptibles de favoriser l’accès au dollar aux acteurs du marché informel. Pour Eddy  Labossière, la gourde devrait être considérée comme la seule monnaie en circulation sur le territoire national pour stopper sa dépréciation.

Signature, hier,  entre la BRH  et l’Ambassade de Suisse en Haïti d’un avenant au programme du Cadre National pour le Renforcement du Financement Agricole. Celui-ci doit permettre, entre autres, à la Banque centrale d’appuyer financièrement de jeunes entrepreneurs dans des filières porteuses et de financer la mise en place d’un accélérateur d’entreprises.

Le Comité consultatif dit indépendant chargé d’élaborer la nouvelle Constitution haïtienne annonce avoir entamé ses travaux en adoptant les procédures devant aboutir à l’élaboration et la soumission à la nation du projet de la nouvelle Constitution.

L’article ACTUALITÉ A LA UNE est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: