Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


ACTUALITÉ A LA UNE

La FIFA déclare Yves Jean-Bart, l’ex-président de la Fédération haïtienne de football coupable d’avoir abusé de sa position et d’avoir…

By Telepluriel , in ACTUALITÉS , at November 21, 2020 Tags: , , , , , ,

img

La FIFA déclare Yves Jean-Bart, l’ex-président de la Fédération haïtienne de football coupable d’avoir abusé de sa position et d’avoir harcelé et abusé sexuellement diverses joueuses, dont des mineures, en violation du Code d’éthique de la FIFA.

Yves Jean Bart est interdit à vie  de toute activité liée au football au niveau national et international. Il écope également d’une amende de 1 million de francs suisse, soit environ 70 millions de gourdes.

La décision de la FIFA intervient 24 heures après que la justice haïtienne a  blanchi Dadou Jean Bart.

Dans son ordonnance de clôture en date du 16 Novembre 2020, rendue publique hier, le magistrat instructeur Emilio Accimé estime qu’il n’y a pas lieu de poursuivre Yves Jean-Bart, le renvoyant  hors des liens de l’inculpation.

La SOFA exprime sa consternation suite  à  l’ordonnance du juge d’instruction Emilio Accimé. L’organisation féministe entend exercer un recours, annonce l’une des responsables, Sabine Lamour.

Le barreau de Port-au-Prince accueille 31 nouveaux avocats. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu hier, au palais de justice.

La bâtonnière Marie Suzie Legros les a invité à exercer la profession avec dignité, conscience, indépendance et probité.

Le doyen du TPI de la capitale, Me Bernard Sainvil, lui, en a appelé à la disponibilité des nouveaux avocats stagiaires en vue de contribuer à résoudre le problème récurrent de la détention préventive prolongée.

Un manifestant tué, 3 policiers blessés dont un par balle, 5  arrestations : C’est le bilan partiel de la manifestation de l’opposition le 18 novembre, à la capitale présenté, hier, par le porte-parole de la PNH, Michel Louis-Jeune.

Les organisateurs de la manifestation à Port-au-Prince, eux,  ont fait état de trois morts dont Mackenson Duvier. Ce dernier blessé mortellement par balles au Champ de mars,  a rendu l’âme au moment où on le transportait à l’hôpital La Paix à Delmas 33, informe Me Iswick Théophin. 

Lancement hier, par l’INFP,d’une session de formation à l’intention des formateurs des centres professionnels des Cayes, de Saint-Marc et de Fort-Liberté. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le Brésilà hauteur de 17 millions de dollars.

Delphine Gardere Holdings (DGH) qui détenait 35% de la Société du Rhum Barbancourt a annoncé, hier, avoir fait l’acquisition de 100% du capital social de l’entreprise.

L’actuelle directrice de la Société, Delphine Gardere, et le directeur des opérations, Vladimir de Delva, promettent que la Société qui est devenu un patrimoine national va continuer à avancer et améliorer sa performance.

L’article ACTUALITÉ A LA UNE est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: