Tuesday, October 13, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Achat de carburant par l’Etat haïtien: la commission d’enquête promet la rigueur

la commission d’enquête devant travailler sur les pertes subies par l’Etat haïtien dans l’achat de carburant, promet la rigueur. Composée…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at June 24, 2020 Tags: , , , , ,

img

la commission d’enquête devant travailler sur les pertes subies par l’Etat haïtien dans l’achat de carburant, promet la rigueur.

Composée des responsables de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) Rokefeller Vincent, de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), Michelin Justable et de l’inspection générale des finances (IGF) Wolf Dubic, la Commission d’enquête devant travailler sur les pertes enregistrées par l’Etat haïtien dans l’achat de carburant sur les 10 dernières années a effectué sa première rencontre avec la presse dans le cadre du lancement officiel de ses travaux.

Une étape importante selon le Premier ministre haïtien qui dit compter sur ces institutions pour pouvoir faire la lumière sur cette affaire car l’Etat a perdu des milliards de gourdes en l’espace de 10 ans en subventionnant et finançant les compagnies pétrolières.

“En plus du manque à gagner, lorsque les prix atteignent un pic sur le marché international, l’Etat qui renonce non seulement aux taxes, se trouve dans l’obligation de financer les compagnies pétrolières afin de garder constants les prix à la pompe”, a dit le Premier ministre.

A chaque variation de 1% enregistrée sur la subvention des produits pétroliers, le déficit fiscal augmente de 34.7%, selon le chef du gouvernement qui dénonce cette pratique déficitaire pour le trésor public.

Le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de l’enquête administrative, financière et juridique sollicitée par le président de la République dont le but est de faire toute la lumière sur la gestion de la vente et de l’achat des produits pétroliers en Haïti au cours des 10 dernières années.

Selon des données fournies par le gouvernement, les pertes de l’Etat avoisinent les 113 milliards de gourdes, soit un peu plus de 1.7 milliard de dollars.

A lire aussi:

– Haïti- Carburant- États Haitien

%d bloggers like this: