Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


A l’occasion de la 3e journée de l’économie, Jovenel Moïse appelle la diaspora à revenir au pays pour la fin de l’année

Prenant la parole dans le cadre de la 3e journée de l’économie, le président Jovenel Moïse invite la diaspora à…

By Jean Herntz ANTILUS , in ACTUALITÉS , at November 7, 2020 Tags: , , ,

img

Prenant la parole dans le cadre de la 3e journée de l’économie, le président Jovenel Moïse invite la diaspora à revenir au pays pour la fin de l’année. Un pays où le changement se matérialise selon lui.

Port-au-Prince, Haïti.- Le Président de la République, Jovenel Moïse a profité de son intervention à la 3e journée de l’économie ce vendredi 6 novembre pour lancer un nouvel appel du pied à la diaspora haïtienne. Le chef de l’État l’invite à revenir au pays (en grand nombre) pour la fin de l’année 2020. Le changement est entrain de se matérialiser dans le pays s’est félicité Jovenel Moïse s’adressant à nos compatriotes vivant à l’extérieur d’Haïti.

A l’occasion de la 3e journée de l’économie, Jovenel Moïse appelle la diaspora à revenir au pays pour la fin de l’année

« Nap mande dyaspora a tounen lakay nou pou fen lane a. Vi n wè fanmi nou. Vi n wè zanmi nou. Vi n fete lakay nou. Peyi a sou wout chanjman nou tout te swete a. » a lancé le chef de l’État lors de son allocution dans le cadre des assises articulées autour de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Dans le but de rassurer les sceptiques et les prudents au niveau de la diaspora, le président Jovenel Moïse a mis en avant quelques unes des réalisations majeures de son administration et promet, une nouvelle fois d’adresser les problèmes liés à l’insécurité particulièrement les actes de kidnapping et les assassinats.

« Lapolis ak lajistis resevwa lòd pou konbat gang ame sou teritwa a. Fòk lapè, trankilite, sekirite tounen nan katye yo, nan fanmi yo. Se pou popilasyon sivil la pote kole ak lapolis nan denonse bandi ak gang ame nan katye yo. Lapolis pap ka efikas si l pa jwenn sipò popilasyon an. » a indiqué le chef de l’État arguant que le retour de la sécurité, la paix et la tranquillité dans le pays demeure l’une des priorités de son administration.

Jovenel Moïse invite par ailleurs la population à dénoncer à la police nationale les bandits qui cherchent à se fondre dans la foule. Il faut tous les bras disponibles pour créer le pays rêvé par tous les haïtiens a justifié Jovenel Moïse qui appelle à la solidarité de toutes les couches et secteurs de la vie nationale.

Le premier ministre Joseph Jouthe, qui a également pris la parole à l’occasion, a insisté sur le rôle que peuvent jouer les banques commerciales dans l’augmentation de la production agricole dans le pays. En guise d’engranger des millions de dollars en un laps de temps dans la vente de devises étrangères, les banques commerciales seront plus efficaces en augmentant leur enveloppe de crédit aux petits agriculteurs et cultivateurs a suggéré le chef du gouvernement.

Selon Joseph Jouthe, les membres du gouvernement ont été instruits de mener des actions visant à réduire l’impact du changement climatique sur l’agriculture et de résoudre le problème foncier qui constitue aussi un grand frein à l’expansion de la capacité de production de denrées indispensables.

La 3e journée de l’économie tenue à l’auditorium de l’Organisation pour le Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), ce 6 novembre 2020, a eu pour toile de fond l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Cette activité réalisée sous le haut patronage de la Présidence et de la Primature s’est déroulée dans la vallée de l’Artibonite en présence des ministres de l’agriculture et de l’économie et des Finances , du sénateur Garcia Delva, de l’ancien président de la Chambres des Députés Cholzer Chancy, des répresentants du conseil de la BRH, du Conseil d’administration de la BNC, de la Banque de Développement Agricole et des représentants d’associations de planteurs et cultivateurs du Bas-Artibonite entre autres.

En savoir plus:

Des gerbes de fleurs déposées par des artistes en mémoire d’Evelyne Sincère à Delmas 24

%d bloggers like this: