Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


9 Novembre 1865: bombardement de la ville du Cap-Haitien par un navire britannique

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 9 Novembre 2020. 9 Novembre:…

By Pierre Emmanuella TANIS , in ACTUALITÉS , at November 9, 2020 Tags: , ,

img

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 9 Novembre 2020.

9 Novembre: Un conflit entre Salnave, qui avait constitué un gouvernement provisoire au Cap et tenait, depuis quelques mois ,tête aux troupes de Geffrard, et le consul d’Angleterre amena le bombardement de cette ville par le navire La Galatea. Geffrard, qui assiégeait, la ville en profita pour y entrer, ce qui provoqua la fuite de Salnave sur un navire américain qui le déposa à Saint-Thomas. Ses partisans accusèrent donc Geffrard d’avoir sollicité l’aide de l’étranger pour se défaire de ses ennemis.

9 Novembre 1979 Vendredi Noir chez les Salésiens de Port-au-Prince

A l’occasion d’une conférence organisée par la Ligue Haïtienne des Droits de l’Homme et devant être présentée par son président, Maître Gérard Gourgues, un commando à la solde du gouvernement fit irruption dans la salle, frappant quelques-uns des assistants dont des diplomates étrangers et le conférencier, et détruisit les meubles de la salle. Les voitures garées sur la cour ne furent pas non plus épargnées.

Le saviez vous ?

Pourquoi l’eau ne calme pas la langue après avoir mangé de la nourriture épicée?

Les épices dans la plupart des aliments chauds que nous mangeons sont huileuses, et comme votre professeur de sciences de l’école élémentaire vous a enseigné, l’huile et l’eau ne se mélangent pas. Dans ce cas, on peut dire que l’eau ne se mélange pas avec les épices huileuses dans la bouche donc elle n’apaise pas le piquant mais elle refroidit la langue de la chaleur causée par le piquant, et ce rafraîchissement ne dure que quelques instants.

Pourquoi l’eau ne calme pas la langue après avoir mangé de la nourriture épicée
Que pouvez-vous faire pour calmer votre langue douloureuse?

Mangez du pain, le pain absorbera les épices huileuses. Une deuxième solution consiste à boire du lait, Le lait contient une substance appelée « caséine » qui liera les épices et les emportera. L’alcool dissout également les épices huileuses.

Pensée du jour :

Si tu veux connaître quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit mais regarde ce qu’il fait. Dalaï Lama

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce Lundi 9 novembre 2020

%d bloggers like this: