Thursday, November 26, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


9 août 1904 Traité d’extradition signé entre Haiti et les Etats-Unis

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir “, disait Aimé Césaire.  Voici l’éphémeride du 9 Août 2020 9…

By Pierre Emmanuella TANIS , in ACTUALITÉS , at August 10, 2020 Tags: ,

img

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir “, disait Aimé Césaire.  Voici l’éphémeride du 9 Août 2020

9 août 1904 Traité d’extradition signé entre Haiti et les Etats-Unis

République d’Haïti et les États-Unis d’Amérique, voulant assurer la bonne administration de la justice, ont résolu de conclure un traité à l’effet de se livrer mutuellement les individus qui, étant accusés d’un des crimes ci-après spécifiés ou qui ayant été condamnés à raison d’un de ces crimes, se seraient soustraits par la fuite aux poursuites judiciaires ou aux conséquences de la condamnation.

À ce propos, ils ont nommé leurs plénipotentiaires, à savoir : le Président de la République d’Haïti, Monsieur J. N. Léger, Envoyé Extraordinaire et Ministre Plénipotentiaires d’Haïti à Washington ; et,
Le Président des Etats-Unis d’Amérique, Monsieur John Hay, Secrétaire d’État des Etats-Unis d’Amériques.

Article 1.- Les Hautes Parties Contractantes s’engagent à livrer à leur justice respective les personnes qui, accusées  de quelqu’un des crimes  ou condamnés  pour quelqu’un  des crimes ci-après  énumérés  commis dans l’étendue de la juridiction de la Partie requérante, se seront ensuite réfugiées ou auront été trouvées sur le territoire  de  l’autre;  pourvu  que,  selon  les  lois  du  pays  où  les  personnes ainsi  accusées  ou condamnées  auront été trouvées, les preuves du crime soient telles qu’elles auraient justifié leur prise de corps et leur mise en jugement si le crime ou délit y avait été commis. (Extrait du traité)

9 Août 2015. Élections législative

Organisées par un Conseil électoral provisoire présidé par Pierre-Louis Opont, elles furent émaillées de fraudes et de violence. Voici ce qu’a Écrit Hérold Jean-François au sujet de ces élections.

Le vote du dimanche 9 août 2015 a mis en lumière un ensemble de problèmes que la société haïtienne doit régler de toute urgence. Le premier problème concerne l’autonomie administrative de notre pays à récupérer conjointement avec l’autonomie politique et la souveraineté.

La deuxième urgence est la mise en place d’un organisme électoral permanent pour sortir de l’improvisation et de l’impréparation qui caractérisent les Conseils électoraux provisoires. En troisième lieu, la classe politique doit prendre conscience de la nécessité de mettre fin à plus de deux siècles d’archaïsme et de pratiques qui ont consacré notre sous-développement en tout.

Car les scènes enregistrées lors de la journée de vote viennent en ligne droite de ce que rapportent les livres d’histoire depuis le XIXe siècle haïtien où les élections donnent lieu à des actes de vandalisme, l’incendie de bureaux de vote, la confiscation ou le bourrage d’urnes, la violence contre les centres de vote, etc.

Les élections du 9 août ont montré que le CEP n’était pas tout à fait prêt, n’avait pas le plein contrôle de la machine électorale et qu’il aurait mieux valu décaler la date des élections d’au moins une semaine supplémentaire pour résoudre la question des mandats aux partis politiques et l’affichage des listes d’électeurs aux bureaux de vote avec de préférence la liste des votants par ordre alphabétique devant le bureau correspondant pour faciliter la tâche des électeurs comme on l’avait fait dans de précédentes élections.

Le saviez vous ?

PayPal a été considéré comme l’une des 10 pires idées d’affaire en 1999 !

PayPal est le service de paiement en ligne le plus connu au monde avec plus de 230 millions d’utilisateurs à travers le globe et un chiffre d’affaire de près de 5 milliards de dollars.

PayPal a été considéré comme l’une des 10 pires idées d’affaire en 1999 !
Cependant, la société a connu un début très difficile. En effet, un an après son lancement, le service n’a pas plu aux internautes à un point qu’il a fait partie du classement des 10 pires idées de service en 1999.

Pensée du jour

Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c’est la peur d’échouer. — Paulo Coelho

En savoir plus :

Le Coach de la Juventus renvoyé à la suite de l’élimination du club contre Lyon

%d bloggers like this: