Sunday, October 11, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


3 septembre 1959. Décès de Sténio Vincent

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire.  Voici l’éphémeride du 3 septembre 2020 Président d’Haïti…

By Pierre Emmanuella TANIS , in ACTUALITÉS , at September 3, 2020 Tags: , ,

img

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire.  Voici l’éphémeride du 3 septembre 2020

Président d’Haïti de 1930 à 1941, Sténio Vincent, un membre de l’élite minoritaire d’Haiti, fut avant son accession à la président un journaliste, un écrivain, un diplomate, et maire de Port-au-Prince. Élu pour six ans, il arriva à se maintenir au pouvoir durant près de 11 ans. La fin de l’occupation américaine et le massacre des milliers d’Haïtiens en République Dominicaine eurent lieu sous son gouvernement.

3 septembre 1793  Les colons Français de la Grande Anse signèrent avec l’Angleterre un traité d’intervention

Les colons qui ne faisaient plus confiance aux autorités de la métropole et qui s’opposaient farouchement aux droits accordés aux mulâtres demandèrent la protection de l’Angleterre alors en guerre avec la France.

3 septembre 1859. Tentative d’assassinat contre le président Fabre Geffrard

Dans la soirée,  des instigateurs s’apostèrent aux environs de la maison de Mme Blanfort, fille du président Geffrard, pour attenter aux jours du chef de l’Etat, quand il viendrait, à son ordinaire, chez sa fille. L’un d’eux eut l’idée de tuer sa fille pour attirer le père qui tardait. Les conjurés , effrayés de ce coup, prirent aussitôt la fuite. La répression ne tarda pas et fut très sévère.

3 septembre 1918. Evasion de Charlemagne Péralte de la prison du Cap-Haïtien

“Pendant que se répandit le bruit de sa fuite, Charlemagne se réfugia à la Rue 4 chez son camarade Gabriel Sémonville qui lui procura des vêtements de femme avec lesquels il se déguisa pour laisser la ville.

Le saviez vous ?

La Bigorexie est un syndrome qui entraîne une addiction à la pratique du sport !

La Bigorexie est un syndrome, reconnu par l’OMS, qui entraîne une forme d’obsession et d’addiction à la pratique d’exercices de sport. Les sportifs qui s’entrainent quotidiennement et qui dépassent 10 heures d’exercices par semaine peuvent être touchés par cette maladie qui peut engendrer des problèmes musculaires et l’épuisement du corps, cette dépendance peut aussi causer aux personnes touchés des problèmes professionnels et familiaux.

Pensée du jour

Ceux qui ne bougent pas ne sentent par leurs chaînes. — Rosa Luxembourg

En savoir plus:

Assassinat de Me Dorval: 3 suspects arrêtés, le téléphone du défunt retrouvé selon Joseph Jouthe

%d bloggers like this: