Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


23 août : anniversaire de Dimitri Vorbe au cœur d’une saga judiciaire

Ce 23 août, marque le 47e anniversaire de Dimitri Vorbe au cœur d’une saga judiciaire. La rédaction de Juno7 vous…

By John Fritz Moreau , in ACTUALITÉS , at August 24, 2020 Tags: , ,

img

Ce 23 août, marque le 47e anniversaire de Dimitri Vorbe au cœur d’une saga judiciaire. La rédaction de Juno7 vous propose un retour sur les différents épisodes de ses démêlés avec la justice.

Ce dimanche 23 août marque le 47eme anniversaire de l’homme d’affaires Haïtien, Dimitri Albert Edouard Vorbe qui s’est réfugié aux Etats-Unis pour échapper à la justice haïtienne à la suite d’un litige qui oppose l’État aux responsables de la compagnie SOGENER. Il est depuis vendredi le 21 août, en détention au centre de détention de Krome après avoir été interpellé par des agents de la police de l’immigration et des frontières (ICE) aux États-Unis.

La SOGENER sommer de payer 233 millions de dollars US à l’Etat

Dans une sommation en date du 18 Octobre 2019, le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) exige à la compagnie, une restitution de plus de 233 millions de dollars américains à l’Etat. La compagnie dirigée par Jean Marie Vorbe et Dimitri Vorbe, disposait d’un délai de trois (3) jours francs pour répondre à cette sommation.

Suspension des paiements de l’État à Sogener, E-Power et Haytrac

Le mercredi 23 octobre 2019, le gouvernement en Conseil des ministres décide de suspendre le paiement des valeurs relatives aux contrats d’énergie électrique signés entre l’État haïtien et les firmes  Sogener, E-Power et Haytrac.

Des responsables de la SOGENER et des hauts fonctionnaires de l’État convoqués au parquet

Le parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince a invité des grands commis de l’État haïtien, anciens hauts fonctionnaires et responsables d’entreprises concernées par les contrats d’électricité signés entre l’État haïtien et des compagnies privées à se présenter au parquet le jeudi 21 novembre 2019. Jean Baden Dubois, Élizabeth Débrosse Préval, Frantz Verella, Jean Marie Vorbe, Dimitri Vorbe sont entre autres personnes concernées par ces invitations.

L’État haïtien prive la Sogener des centrales électriques de Varreux

Le vendredi 22 novembre 2019, l’Etat haïtien a pris le contrôle des centrales électriques de Varreux gérées auparavant par la firme Sogener. Cette décision est intervenue 24 heures après que les propriétaires n’ont pas répondu à l’invitation du commissaire du gouvernement. La justice a autorisé que l’Ed’H prenne possession de ses centrales électriques situées à Varreux (Cité Soleil).

L’État haïtien récuse l’ensemble des juges du tribunal de première instance de Port-au-Prince

Le 2 décembre 2019, après la reprise de contrôle des centrales de Varreux gérées par la Sogener et l’émission de mandat d’amener contre les dirigeants de la SOGENER SA, les avocats du pouvoir ont récusé l’ensemble des juges du tribunal de première instance de Port-au-Prince pour empêcher les avocats de la compagnie de casser les décisions du parquet de Port-au-Prince contre ses dirigeants.

La Sogener écrit à la présidente de l’Organisation ensemble contre la corruption

Le 5 décembre 2019, après que les avocats de l’Etat haïtien ont récusé l’ensemble des juges du tribunal de première instance de Port-au-Prince pour empêcher les avocats de la Sogener d’avoir recours aux décisions et mandats d’amener du parquet, le président directeur général de la SOGENER S.A, Jean Marie Vorbe, écrit à Jocelyne Colas Noël, présidente de l’organisation Ensemble Contre la Corruption, pour dénoncer ce qu’il considère comme une atteinte aux droits de la personne.

Descente de la DPCJ aux domiciles de Dimitri Vorbe et de la veuve de René Préval

Le samedi 14 décembre 2019, des agents de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont tenté d’exécuter des mandats décernés contre Dimitri Vorbe et Elisabeth Debrosse Préval, la veuve de l’ex-président René Préval. Des policiers encagoulés, sans la présence d’un juge de paix, ont demandé à entrer afin d’exécuter le mandat.

Descentes de la police et de la justice au domicile de Elisabeth Préval et dans les locaux de la Sogener

Le jeudi 30 juillet 2020, descentes de la police et de la justice au domicile de la veuve du président René Préval, Elisabeth Débrosse, et dans les locaux de la Sogener, sur la route de l’aéroport. Le juge de paix assesseur de Delmas, Gary Coupet, qui s’est rendu au siège de la Sogener, sur la route de l’aéroport a exécuté une ordonnance de saisie et de gel des biens de la Sogener prise par le juge d’instruction Mathieu Chanlatte.

Tag: Dimitri Vorbe, SOGENER 

%d bloggers like this: