Wednesday, October 14, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


23 août 1791: révolte des esclaves de Saint-Domingue

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir “, disait Aimé Césaire. voici l’éphémeride du 23 Août  2020. Dans…

By Pierre Emmanuella TANIS , in ACTUALITÉS , at August 24, 2020 Tags: ,

img

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir “, disait Aimé Césaire. voici l’éphémeride du 23 Août  2020.

Dans la nuit du 22 au 23 août 1791, les esclaves de la colonie française de Saint-Domingue, se soulèvent contre leurs maîtres. La révolte est menée par Boukman, un prêtre vaudou, qui une semaine auparavant avait préparé les esprits et conclu un pacte de sang durant une cérémonie vodou (nuit du 14 août 1791).

Cette révolte marque le début d’une longue période de prise de conscience, d’émancipation et qui devait aboutir à l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804. En 1998, L’UNESCO fit du 23 août “la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition” pour marquer le rôle déterminant de cette révolte dans l’abolition de la traite négrière transatlantique.

23 Août 1963. Le parlement convoqué en session extraordinaire accorde les pleins pouvoirs au président François Duvalier

Quelques mois plus tard, Duvalier s’autoproclamera président à vie avec le droit de désigner son successeur.

Le saviez vous ?

Nokia était autrefois un fabricant de papier toilette !

Nokia n’était pas toujours dans le high-tech, en effet, en 40 ans, la société de téléphonie mobile Nokia est passée du statut de fabricant de papier hygiénique à celui de leader dans le monde des télécommunications mondiales.
Nokia fut fondée en 1865 dans le sud de la Finlande en tant qu’entreprise de pâte à papier.

Au fil des décennies, l’entreprise se développa dans des industries émergentes telles que la production d’électricité et la fabrication de téléphones. Dans les années 1960, Nokia était connue pour sa fabrication de papier toilette. Mais à la fin des années 1980, Nokia s’est tournée vers la télécommunications

Dans les années 2000, l’entreprise était si puissante qu’elle dominait l’économie dans son pays d’origine, la Finlande. A cette époque-là, la valeur des ventes nettes de Nokia était à peu près la même que celle du budget annuel du gouvernement finlandais. À son apogée, Nokia représentait environ 60% de la valeur de la Bourse d’Helsinki.

Pensée du jour

Faites le premier pas avec foi. Vous n’avez pas à voir tout l’escalier, juste la première marche. Martin Luther King 

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce Dimanche 23 Août 2020

%d bloggers like this: