Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


21 Septembre 1920 : Naissance de Paul Laraque, Poète haïtien

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 21 septembre 2020 21 Septembre …

By Pierre Emmanuella TANIS , in ACTUALITÉS , at September 21, 2020 Tags: ,

img

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 21 septembre 2020

21 Septembre  1920 : Naissance de Paul Laraque, Poète haïtien

Paul Laraque (Pòl Larak) est né à Jérémie (Haïti) le 21 septembre 1920. Après des études à Jérémie et à Port-au-Prince, il entre à l’Académie Militaire en 1939 ; il en sort officier de l’armée en 1941. Laraque fait partie de ceux qui accueillent André Breton à l’aéroport en décembre 1945. En 1951, il se marie avec Marcelle Pierre-Louis.

Pendant sa carrière militaire, il parcourt tout le pays où il connaîtra les conditions intolérables de la vie des paysans pauvres. Avec Morisseau-Leroy, Émile Roumer, Franck Fouché et Claude Innocent, Laraque est de la première génération des écrivains haïtiens d’expression créole. Poète dans l’armée, il nourrit l’ambition d’en être la conscience.

En 1960, il garde la neutralité dans les événements politiques du 25 mai, mais sera mis à la « retraite » en novembre pendant la grève des étudiants et après l’arrestation de l’oncle de sa femme. Laraque s’exile en 1961, vers New York, l’Espagne puis de nouveau à New York où vit déjà son frère Franck et la famille de celui-ci. L’épouse de Paul Laraque l’y rejoint en 1961, et leurs trois enfants en 1962.

Laraque obtient une maîtrise en langues romanes (Fordham University) et devient professeur de français. Parallèlement, il lutte dans le cadre d’organisations progressistes, perdant sa nationalité haïtienne en 1964.

21 septembre : Anniversaire de Caleb Derameaux, Ancien député, journaliste de la RTVC 21 septembre : Anniversaire de Caleb Derameaux

Le saviez-vous ?

Avant de vomir, vous produisez automatiquement un afflux de salive pour protéger vos dents !

Avez-vous déjà éprouvé un sentiment d’afflux soudain de salive juste avant de ressentir l’envie de vomir ?

Il s’avère que c’est un réflexe du corps. Le vomissement est une réponse délibérée du corps pour purger les toxines et d’autres corps étrangers de l’estomac. Le problème est que l’acide gastrique est très « acide ».

Par conséquent, sans protection adéquate, les vomissements peuvent être dangereux pour la gorge, la bouche et surtout les dents. C’est pour cette raison que notre salive intervient en grande quantité avant de vomir, il contribue à diluer, rincer et neutraliser l’acide en raison de sa propriété alcaline naturelle.

Pensée du jour

Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. — Albert Einstein

En savoir plus :

Haïti : L’essentiel de l’actualité du lundi 21 septembre 2020

%d bloggers like this: