Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


21 août 1843 – Décret qui accorde une pension viagère à la veuve de Jean-Jacques Dessalines

Tweet L’impératrice Claire-Heureuse est décédée à l’âge de 100 ans et inhumée au cimetière principal des Gonaives. Mme Paul Eugène…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at September 20, 2020 Tags: , ,

img

L’impératrice Claire-Heureuse est décédée à l’âge de 100 ans et inhumée au cimetière principal des Gonaives. Mme Paul Eugène Magloire lui a fait déposer une pierre tombale inaugurée le 1er janvier 1954.

Dimanche 20 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Apprenez qu’avant le 21 août 1843, la veuve Dessalines avait catégoriquement refusé toute aide ou assistance économique venant des anciens présidents Pétion et Boyer. Elle avait toujours soupçonné ceux-ci comme les deux principaux responsables de l’assassinat de son mari, l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, le Premier des Haïtiens qui avait tout fait pour préserver l’Indépendance et l’autonomie politique du pays.

Décret qui accorde une pension viagère à la veuve de Jean-Jacques Dessalines

LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE, considérant que Jean-Jacques Dessalines, pour avoir été le Libérateur d’Haïti, en brisant le joug avilissant des colons , s’est acquis un droit imprescriptible à la reconnaissance nationale ;

Considérant que les erreurs dans lesquelles s’était jeté cet illustre citoyen ne sauraient jamais effacer du cœur des haïtiens le souvenir des éminents services qu’il rendit à la patrie , services qui donnent à sa famille des titres à la recommandation publique ;

Considérant que la position malheureuse de la veuve Jean-Jacques Dessalines réclame en sa faveur quelques secours de la nation ;

Le Conseil consultatif entendu ;
DÉCRÈTE :

Article I. er

En mémoire de Jean-Jacques Dessalines, il est accordé à sa veuve , une pension viagère de douze-cents gourdes, payables par douzième , de mois en mois , par la caisse publique.

Art. 2. Les administrateurs des finances demeurent chargés de l’exécution du présent décret, qui sera imprimé et publié dans toute l’étendue de la République.

Donné en la Maison Nationale du Port-Républicain, le vingt-un août mil-huit-cent quarante-trois, an 40e de l’Indépendance d’Haïti, et le 1 er de la Régénération.

J. » C. me IMBERT , GUERRIER , N. SEGRETIER ,
C. HÉRARD aîné.

Port-Repubiicain , de l’Imprimerie Nationale.

recherches : cba

%d bloggers like this: