Friday, October 16, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


20 Septembre 1758 : 262ème Anniversaire de naissance de Jean Jacques Dessalines

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir” , disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 20 septembre 2020. Né…

By Pierre Emmanuella TANIS , in ACTUALITÉS , at September 20, 2020 Tags: , ,

img

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir” , disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 20 septembre 2020.

Né le 20 septembre 1758 à Grande-Rivière-du-Nord et  assassiné le 17 octobre 1806 à Pont-Rouge Jean-Jacques Dessalines est l’un des Héros de l’indépendance Haïtienne. Dirigeant de la Révolution haïtienne et premier Empereur d’Haïti (1804–1806) sous le nom de Jacques Ier, il épousa  Marie-Claire Heureuse Félicité en 1801.

Jean-Jacques Dessalines pris à la révolte des esclaves dès 1791 pour devenir par la suite lieutenant de Louverture puis Général sous ses ordres. Il a combattu activement à la fois les Anglais et les Mulâtres. En 1800, il a contrôlé le Sud et l’Ouest et a proclamé, en 1804, l’indépendance d’Haïti.

“Jean-Jacques Dessalines est l’Homme, l’Africain, l’esclave, le Souverain, le Général et finalement l’Empereur dont les souvenirs ne seront jamais effacés dans l’âme des Haïtiens, dans l’histoire du sang d’Haïti et l’histoire des Noirs dans ce monde. Il peut être l’un des chefs les plus mal compris dans l’histoire, mais son courage, ses réalisations et les legs ne sont que celui d’un véritable héros. Celui qui a abouti à tous les moyens nécessaires pour dire non à l’injustice et oui à la liberté”, écrit le Hougan Sidney.

20 septembre 1972: anniversaire de naissance de Nenel Cassy 20 septembre 1972: anniversaire de naissance de Nenel Cassy

Nenel Cassy , économiste , entrepreneur,  ancien sénateur du département des Nippes (2 mandats) dirigeant politique de l’opposition , l’un des leaders du secteur démocratique et populaire.

20 septembre 1974: anniversaire de naissance d’Eddy Jackson Alexis 20 septembre 1974: anniversaire de naissance d'Eddy Jackson Alexis

Eddy Jackson Alexis , journaliste , ancien porte-parole du président provisoire Jocelerme Privert , Secrétaire d’État à la communication , porte-parole du gouvernement Jouthe Joseph

20 Septembre 1697. Première signature du traité de Ryswick:

Ce traité de paix entre la France, les Provinces-Unies, l’Angleterre et l’Espagne pour mettre fin à la guerre de la ligue d’Augsbourg. L’île d’Haïti, connue sous le nom d’Hispaniola, est partagée entre la France et l’Espagne. Une deuxième signature eut lieu le 30 octobre de la même année entre la France et l’empereur Léopold Ier.

20 Septembre 1734. Un incendie détruisit le ville du Cap-Haïtien:

Dans la nuit de ce fatidique jour, un incendie qui éclata dans le quartier de commerce et qui dura jusqu’au petit matin du 21 septembre détruisit la moitié de la ville causant des pertes de plusieurs millions.

Les habitants (esclaves et colons) rivalisèrent de courage pour sauver la ville et ce, sans le secours des marins du vaisseau “La Charente” commandé par le capitaine de Vaudreuil et qui se trouvait mouiller dans la rade.

20 Septembre 1849. Promulgation de la Constitution impériale (second empire):

Cette constitution fait du président Faustin Soulouque Empereur d’Haiti sous le nom de Faustin 1er et de la République d’Haiti, l’empire d’Haiti. Elle proclama la “dignité impériale héréditaire dans la descendance directe, naturelle et légitime, de l’Empereur, de mâle en mâle, par ordre de progéniture”, et la personne de l’Empereur “inviolable et sacrée,”. Elle donne une certaine constitutionnalité à la noblesse créée par la suite par l’empereur Faustin 1er…

En savoir plus:

Michelet Nestor salue la représentation de la diaspora au sein du CEP

%d bloggers like this: