Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


17 septembre 1988 : coup d’État contre le général Henri Namphy

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 17 septembre 2020 Réalisé par…

By Pierre Emmanuella TANIS , in ACTUALITÉS , at September 17, 2020 Tags:

img

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 17 septembre 2020

Réalisé par les soldats de la Garde Présidentielle et de la base de l’armée, ce coup d’État donna suite à des opérations de déchoucage dans l’administration publique et à une tentative de nettoyage au sein de l’armée.

17 septembre  1792 : les commissaires Polvelrel, Ailhaud et Sonthonax arrivèrent dans la rade du Cap

Ces commissaires furent chargés de mettre en application la loi du 4 avril 1792 qui octroyèrent des droits politiques aux affranchis et aux hommes de couleur. Les esclaves noirs étaient exclus de la mesure en faveur des hommes de couleurs. Ainsi, trois jours après leur débarquement, ces commissaires affirmèrent formellement devant l’Assemblée coloniale de Saint Dominque leur volonté et celle de la France de maintenir l’esclavage dans la colonie. Devant faire face à l’opposition violente des blancs, ils se sont vus obliger de proclamer l’abolition de l’esclavage un an après.
Ailhaud qui n’arrivait pas à s’adapter au climat de Saint Domingue retourna en France en octobre 1792. Il fut remplacé par Olivier Delpèche.

17 septembre 1994. Arrivée d’une délégation américaine chargée de négocier avec les auteurs du coup d’État de Septembre 1991

Composée de l’ancien président américain Jimmy Carter, de l’ancien chef des états-majeurs américains, général Colin Powell et du sénateur de la Georgie Sam Nunn, cette délégation avait pour mission de négocier in extremis une sortie honorable des militaires et bénéficiaires du coup d’État du 30 Septembre 1991, et de faciliter le retour sans heurts de Jean Bertrand Aristide en Haiti. A ce point, un débarquement américain en Haiti était inévitable.

Le saviez vous ?

Seuls les moustiques femelles sucent le sang qui est juste nécessaire pour la production des œufs !

Les moustiques femelles sont les seules qui piquent pour sucer le sang et elles ne le font pas pour leur survie mais parce qu’elles ont besoin du sang pour produire des œufs. Le sang des mammifères fournit des nutriments tels que le fer et la protéine que le moustique a besoin pour assurer le développement de ses œufs. En ce qui concerne l’alimentation, les moustiques mâles et femelles n’ont besoin que du nectar des fleurs et d’autres sources de sucre pour se nourrir.

Pensée du jour

Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit que se préoccuper de la meilleure manière d’aller de l’avant. — Paulo Coelho

En savoir plus:

Haïti : L’essentiel de l’actualité du jeudi 17 septembre 2020

%d bloggers like this: