Sunday, October 11, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


16 Septembre 1916 Naissance de Marie Vieux-Chauvet, romancière haïtienne

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”,  disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 16 septembre 2020 16 Septembre…

By Pierre Emmanuella TANIS , in ACTUALITÉS , at September 16, 2020 Tags: ,

img

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”,  disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 16 septembre 2020

16 Septembre 1916 Naissance de Marie Vieux-Chauvet, femme de lettres, dramaturge et romancière haïtienne

Elle s’insurge contre les abus de tous genres dont sont victimes les femmes, les malheureux, les déshérités et tous les faibles. Dans son premier roman, La Légende des fleurs (publiée sous le pseudonyme de Colibri), Marie Chauvet explore à travers un conte allégorique le rêve de fraternité et de solidarité qui motive son écriture. Elle publie plusieurs romans, tous dominés par la question de l’égalité et de la justice.

En 1960, sous le régime dictatorial de François Duvalier, Marie Vieux Chauvet écrit un roman, Amour, colère et folie dont elle envoie le manuscrit à Simone de Beauvoir qui soutient sa publication aux Éditions Gallimard en 1968. Peu de temps après la publication de cet ouvrage, elle se voit contrainte d’en interdire la diffusion sous la menace duvaliériste qui pèse sur elle, sa famille et ses proches.

À la suite de cette interdiction et des risques pour sa vie et celle des siens, elle s’exile à New York. Là, elle écrit un dernier roman, Les Rapaces en 1971.

Marie Vieux Chauvet meurt à New York le 19 juin 1973.

Le saviez vous ?

Les muscles de vos yeux se déplacent 100 000 fois par jour !

Si vos jambes bougent autant de fois, vous finiriez votre voyage à pieds au bout de 50 kilomètres à cause de la fatigue, cependant les muscles de l’oeil sont dotés d’une protéine particulière qui les empêche de ressentir la fatigue causée par les mouvements rapides qu’ils effectuent tout au long de la journée.

Les muscles de vos yeux se déplacent 100 000 fois par jour !
Même la nuit, quand nous dormons, au cours du sommeil paradoxal (la phase au cours de laquelle se produisent les rêves) nos yeux n’arrêtent pas de se déplacer ce qui est connu comme le mouvement oculaire rapide.

En effet, selon une étude, nos yeux se déplacent plus de 100 000 fois par jour et sont ainsi les muscles les plus actifs de notre corps.

Pensée du jour

Fais ce que tu penses être bien, on te critiquera de toute façon.  — Eleanor Roosevelt

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce Mercredi 16 Septembre 2020

%d bloggers like this: