Tuesday, November 24, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


15 septembre 2018: Jean Henri Céant devint le 22è premier ministre d’Haïti

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 15 septembre 2020. 15 septembre…

By Pierre Emmanuella TANIS , in ACTUALITÉS , at September 15, 2020 Tags: ,

img

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 15 septembre 2020.

15 septembre 2018: Jean Henri Céant devint le 22è premier ministre d’Haïti

Désigné le 5 août par le président Jovenel Moise suite à la démission le 14 juillet précédent de Jack Guy Lafontant, victime de manifestations (6 au 8 juillet) contre l’augmentation des prix de l’essence. Jean-Henri Céant, le notaire, fut ratifié par les deux chambres après un marathon de 25 heures au Parlement.

Au niveau de la chambre des députés, le Premier ministre désigné obtint 105 votes en faveur. 10 députés votèrent contre, et 6 se sont abstenus. Au niveau du Sénat, 21 sénateurs votèrent en faveur, 5 refusèrent de voter pour alors que 2 se sont abstenus.

15 septembre 1893: Arrêté du président Hyppolite suspendant le conseil communal de Port-au-Prince

Une commission chargée de gérer les intérêts de la commune jusqu’aux prochaines élections fut alors créée. Elle est composée des citoyens Mombrun Elie, Pierre Lafleur et Henri Augustin.

15 septembre 1994. Le président américain, Bill clinton, menace les autorités militaires haitiennes

Dans un discours télévisé, ce soir-là, le président américain Bill Clinton demanda officiellement aux autorités militaires, auteurs du coup d’état du 30 septembre 1991, de se retirer du pouvoir. Après avoir mis l’accent sur la situation alarmante des droits de l’homme en Haïti, il annonça l’intention des États-Unis d’utiliser la force, si nécessaire, pour mettre fin à cette situation.

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de:

Dr Rudy Herivaux:  ancien président de la Chambre des députés,  ancien sénateur de la République et ancien ministre de la Communication, Dr Rudy Herivaux est l’actuel directeur général du MAST.

15 Septembre: Dr Rudy Herivaux

Rodolphe Joazile: Homme politique, ancien ministre de la Défense et ancien Président du sénat. 15 septembre: Rodolphe Joazile

Francener  Denius: Ancien Sénateur et ancien Député de la République 15 Septembre: Francenet Denius

Richardson Séraphin : Ancien directeur de la communication de la Primature 15 septembre: Richardson Séraphin

Moïse Elius: Sociologue, économiste et juriste. 15 septembre: Moïse Elius

Le saviez-vous ?

L’origine de l’expression « apprendre par cœur »

Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle que l’homme à commencé à découvrir les secrets du cerveau et ses rapports avec le comportement et la mémoire. L’expression apprendre par cœur date du moyen âge. Car depuis la nuit des temps, le cœur a été considéré comme l’organe responsable de l’intelligence, des sensations et de la mémoire. Du fait de l’accélération du rythme cardiaque lors d’une activité cérébrale intense. L’expression est encore utilisée dans plusieurs langues comme l’arabe « يَحفَظ عن ظهر قلب ».

Pensée du jour

La plus grande découverte de notre génération a été de s’apercevoir qu’un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser.
— Williams James

En savoir plus:

Haïti : L’essentiel de l’actualité du mardi 15 septembre 2020

%d bloggers like this: