Sunday, November 22, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


13 octobre 1802 : Alexandre Pétion rejoint les rebelles

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 13 octobre 2020 13 Octobre…

By Pierre Emmanuella TANIS , in ACTUALITÉS , at October 13, 2020 Tags: , ,

img

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 13 octobre 2020

13 Octobre 1802 : Membre de l’expédition française de 1982, on le retrouva au moment de sa défection aux commandes d’un régiment loyal aux Français cantonné à la périphérie du Cap. Il rejoignit les rebelles de la Plaine du Nord sous le commandement de Macaya.

13 octobre 1987 Assassinat de Yves Volel, leader du RDC

Leader du Rassemblement des Démocrates et candidat à la présidence aux élections générales devant se tenir le 29 novembre, Yves Volel fut assassiné devant le Grand Général de la Police de Port-au-Prince. Ancien membre des Forces Armées d’Haiti et avocat de profession, il allait demander, en tant qu’avocat, la libération de Jean Raymond Louis. Cet assassinat faisait partie des stratégies utilisées par le CNG pour inspirer la peur chez les Haïtiens à l’approche des élections et intimider les candidats.

Le saviez-vous ?

Avant l’invention du glucomètre, les médecins goûtaient l’urine de leurs patients pour diagnostiquer le diabète !

Le diabète sucré, communément appelé diabète, est une maladie métabolique liée à une anomalie de régulation de la glycémie menant à une hyperglycémie, une concentration élevée de glucose dans le sang qui est détectée de nos jours grâce à un lecteur de glycémie, ou glucomètre, qui permet de mesurer le taux de glucose (sucre) dans le sang.

Avant l’invention du glucomètre, les médecins goûtaient l’urine de leurs patients pour diagnostiquer le diabète !
Cependant, les médecins antiques utilisaient une autre méthode assez particulière pour diagnostiquer le diabète, l’uroscopie. Les médecins examinent l’urine des patients visuellement mais aussi par l’odorat, le goût et le toucher pour détecter plusieurs maladies, parmi elles le diabète sucré, en effet, les médecins goûtent l’urine, si cette dernière a un goût sucré, cela signifie que le patient a le diabète sucré.

Pensée du jour

L’un des meilleurs sentiment au monde est de savoir que ta présence et ton absence comptent pour quelqu’un. — Charlotte Valandrey

En savoir plus :

Météo Haïti: les prévisions pour ce Mardi 13 Octobre 2020

%d bloggers like this: